Menu

Accueil / Actualités / UrbaNET – Johannesburg/Dakar

Art et culture

UrbaNET – Johannesburg/Dakar

Collectif sud-africain Hobbs/Neustetter à Kër Thiossane, villa pour l’art et le multimédia.

Partagez cette page Publié le 5 mai 2006 | 0 commentaire

En résidence à Kër Thiossane, du 27 avril au 12 Mai 2006, le collectif sud-africain The Trinity Session, composé des deux artistes Stephen Hobbs et Marcus Neustetter présentera, du 07 au 12 Mai, à Kër Thiossane, une installation intitulée UrbaNET – Johannesburg/Dakar. Ce travail entamé depuis plus de dix jours à Johannesburg porte sur l’exploration et la découverte d’une ville par la navigation et la localisation, au moyen de la technologie disponible localement.

Pour s’orienter et participer à une opération de navigation longue distance à travers Dakar, Hobbs et Neustetter sont allés à la rencontre d’immigrants sénégalais vivant à Hillbrow, banlieue de Johannesburg. Ils ont demandé aux immigrants de les « diriger » dans Dakar, à partir de leurs souvenirs.

Les résultats de ces entretiens ont pris la forme d’enregistrements sonores, de vidéos, de traductions, de photographies, d’instantanés personnels des immigrants, d’instructions dessinées à la main, de cartes, d’objets et de souvenirs, de tuyaux et de mises en garde. Ce matériau de base est devenu alors un « manuel de référence » pour naviguer dans la ville.

Lors de leur séjour à Dakar, Stephen Hobbs et Marcus Neustetter ont navigué à travers la ville, en suivant les instructions fournies par les répondants de Johannesburg. La documentation ainsi que leur expérience ont été traitées, cartographiées et sont présentées à travers une installation à technique mixte.

L’installation à Kër Thiossane utilise la technologie pertinente au contexte et incorpore une documentation photographique, vidéo et sonore ainsi que des objets trouvés, le manuel de référence, le matériau des entretiens, les cartes faites à la main et les notes prises.

L’objectif du projet UrbaNET – Johannesburg/Dakar est la découverte du lieu, l’expérience de la ville à travers la communication, les souvenirs, la navigation personnelle ainsi que la prise de contact et l’interaction personnelle.

A partir du 12 Mai, l’installation retournera en Afrique du Sud et sera exposée à Hillbrow dans un lieu approprié afin de fournir un feedback aux personnes qui ont initialement participé aux entretiens, ainsi qu’à d’autres immigrants sénégalais et au public du quartier.

La rencontre de Hobbs et Neustetter, en tant que collectif d’artistes, est née de leur intérêt concernant le déplacement social urbain et la culture virtuelle. Au fil des années, leur pratique artistique émane des résultats de l’expérimentation entre la juxtaposition de la haute et basse technologie et des interventions des anciens et nouveaux médias. Ces expériences se manifestent dans des espaces publics, galeries et musées et dans l’arène de leur laboratoire artistique, the Trinity Session. Prenant en considération l’exclusivité du contexte des musées et des galeries, leurs projets courants se focalisent sur la recherche sociale et les plateformes mobiles permettant leur expression artistique.

Vernissage à Kër Thiossane : samedi 6 Mai - à partir de 18.00 Suivie d’une soirée performance musicale Deeproots (M’bour) + Waliyaan (folk sénégalais) à partir de 21.00

Kër Thiossane, Villa pour l’art et le multimédia villa n°1695 Sicap Liberté II Dakar - tel : 864 47 18
http://www.ker-thiossane.com - www.onair.co.za/urbanet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top