Menu

Accueil / Actualités / Visions d’artistes à Yassine Arts Center

Art et culture

Visions d’artistes à Yassine Arts Center

Yassine Arts Center propose, dans le « Off « de la biennale de Dakar et depuis le 7 mai dernier, un florilège d’expressions plastiques sous le titre « Visions d’artistes ».

Partagez cette page Publié le 13 mai 2006 | 0 commentaire

On trouve au Yassine Arts Center au moins 141 œuvres de la peinture avec des signatures qui comptent dans le ghotta de la peinture sénégalaise Ibou Diouf, émule de « l’école de Dakar » des années « 60 », Zulu Mbaye et sa peinture très expressive et colorée, le nigérian Tony Okujeni, artiste talentueux avec ses œuvres colorées et ensoleillées de scènes urbaines, Papa Mballo Kébé, Chérif Thiam, le dernier des surréalistes des années « 70 », Khalifa Gueye, autre élève de l’école de Dakar, un as de la couleur au style figuratif éclectique, le jeune Mouhamadou Dia, peintre réaliste prometteur, Baye Mouké Traoré, Moussa Tine, Louis Bassène et j’en passe.

Les sous-verristes ne sont pas en reste qui nous enchantent dans les procédés les plus divers et modernes de cette technique. Ce sont Moussa Sakho, Anta Germaine Gaye et Babacar Ly qui explorent de nouvelles approches pour le sous verre, notamment en travaillant sur les cadres. Abdoulaye Thiam et Modou Fall, entre autres sous véristes, donnent à voir des œuvres attachantes et colorées, avec parfois ce coup d’œil cocasse qui a fait la particularité de la pein

La vidéo est présente dans cette exposition avec les Sud Africains Donna Kukama et Abrie Fourie, alors que les photographes imposent aussi leurs images urbaines, composition expressive avec Mansoora Ayub (Pakistan/ USA) et David Carlson (USA).

L’invité vedette de cette grande exposition à Keur Gaïndé, (l’autre nom du complexe culturel en forme de lion ), c’est le photographe belge, Dominique Burton, venu au « Dak art » avec le soutien de la Délégation Wallonie Bruxelles . Il a réalisé la performance de fixer de belles images en noir et blanc de 53 chefs traditionnels du Burkina Faso . Ce gigantesque travail, sur prés de 6000km à travers le pays des homme intègre (Burkina Faso), a indéniablement une grande qualité didactique et artistique. Vieux routier des cinq continents, Burton a voulu traiter ce sujet des chefs traditionnels, au delà du sujet artistique, comme une contribution à verser au patrimoine africain. C’est une façon pour lui de montrer que l’Afrique est aussi positive, qu’elle a une force présente dans ses valeurs et traditions culturelles.

Un livre a été édité sur ces photos sous le titre « l’allée des rois, chefs traditionnels du Burkina Fasso », qui a été réédité en 2005 en français et anglais.

Le design est également dans cette grande exposition avec les mobiliers en fer de Modou Fall, Ablaye Thiam, Afouss, Sea Diallo avec sa sculpture femme « Odo », qui chante l’esthétique du corps féminin, et les grandes sculptures en fer de l’artiste français Gérard Cassé, dont on admire la maîtrise dans le travail du fer stylisé.

Yassine Arts Center

Route du CVD, Hann Marinas. 643 20 71

Tiré de Jean Pires, Le Soleil : http://www.lesoleil.sn - Photos : www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top