Menu

Accueil / Actualités / World Press Photo 2006 à Dakar

Art et culture

World Press Photo 2006 à Dakar

L’exposition du World Press Photo se tient à Dakar pour la première fois. Les photos d’actualité les plus marquantes de l’année dernière sont exposées à la Galerie Nationale d’Art.

Partagez cette page Publié le 22 novembre 2006 | 0 commentaire

World Press Photo a acquis une réputation internationale, non seulement parce qu’il s’agit du plus grand concours mondial de photojournalisme mais aussi pour son exposition qui, chaque année, fait le tour du monde présentant les meilleures photos de presse à plus de deux million de personnes dans plus de 40 pays.

Cette année, le photographe canadien Finbarr O’Reilly, qui travaille pour l’agence de presse britannique Reuters à Dakar, a remporté le premier prix de ce prestigieux concours de photojournalisme. La photographie primée lors de la 49e édition du World Press Photo illustre la famine qui a frappé l’année dernière le Niger.

Outre les photos de World Press Photo, sont exposées les photographies gagnantes d’une compétition locale pour la meilleure photo de presse sénégalaise dans les categories "culture" et "sport", organisée par la section culturelle de l’Ambassade des Pays-Bas.

World Press Photo est une organisation indépendante et non-lucrative fondée en 1955 et basée à Amsterdam, Pays-Bas. Son but est de stimuler et de soutenir le développement du photojournalisme, d’encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l’échange libre et non-restreint de l’information. Cette organisation travaille à l’échelle internationale.

La Galerie nationale d’art se trouve sur l’Avenue Albert Sarraut et est ouverte du lundi au samedi du 8h30 au 19h00 et le dimanche du 8h30 au 15h00. L’entrée est gratuite.

L’organisation World Press Photo est bénéficie du soutien de la loterie néerlandaise des codes postaux et est sponsorisée, sur une échelle mondiale, par Canon et TNT.

Les lauréats sénégalais

Sandra BOCANDE, « 221 », juillet 2005, Culture, Premier Prix

Le 4 juin 2005, Xtrem B Boys, Battle Hip Hop lors du Kaay Fecc 2005 au Centre culturel Douta Seck « En apesanteur ». Lorsque l’énergie de la jeunesse sénégalaise enflamme le rendez-vous de la danse à travers le hip hop.

Matar NDOUR, « 221 », décembre 2005, Culture, Deuxième Prix

2005, Cérémonie de Ndëp à Rufisque (exorcisme). Culte Lébou exercé par des prêtresses pour guérir de personnes possédées par des esprits.

Samba SEYDI (PAPE), Le Quotidien, le 17 juillet 2006, Culture, Troisième Prix

Samedi 15 juillet 2006, Rencontre entre Monseigneur Théodore Adrien Sarr, chef de l’Eglise Catholique et El Hadji Bassirou Diagne Marième Diop de confession Musulmane et chef de la collectivité lébou et Grand Serigne de Dakar. Cette rencontre a pour but de renforcer les liens entre communautés confessionnelles. Le dialogue islamo-chrétien est une réalité au Sénégal qui s’inscrit dans la tolérance et l’amour de son prochain.

Doudou Diop SALL, Walfadjri, le 2 janvier 2006, Sport, Premier Prix

Le 1er janvier 2006, Combat de lutte avec frappe opposant Yekini de dos qui jubile après sa victoire sur Tyson qui lui crache un jet de sang, signe de la correction dont il a été victime.

Aliou MBAYE, Panapress, le 19 septembre 2006, Sport, Deuxième Prix

Le 17 septembre 2006, Echauffement des nageurs avant le départ de la traversée Dakar-Gorée à la plage de la Voile D’or.

Franck BOYER, Téranga  , septembre/ octobre 2006, Sport, Troisième Prix

Le 2 octobre 2005, Coureur de l’équipe du Sénégal lors du Critérium du tour du Sénégal 2005. Vitesse et puissance d’une équipe gagnante.

D’après communiqué de l’Ambassade des Pays Bas : www.nlambassadedakar.org
Photo : www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top