Menu

Accueil / Actualités / Ziguinchor vivra sa CAN 2006

Sport et loisirs / Tourisme et découverte

Ziguinchor vivra sa CAN 2006

En dehors de la participation des « Lions de la Téranga   », les ziguinchorois seront beaucoup intéressés par cette édition de la CAN. Un de leurs fils, Alioune Badara Diatta est sélectionné pour officier des matchs de cette Coupe d’Afrique des Nations 2006. Portrait de l’arbitre international.

Partagez cette page Publié le 1er février 2006 | 0 commentaire

Alioune Badara Diatta est sans nul doute l’arbitre qui a le plus marqué sa génération à Ziguinchor. Pourtant rien au début ne présageait un avenir aussi radieux pour ce jeune ziguinchorois du quartier de Boucotte où il a fait ses premiers pas dans le football, en catégorie cadette au sein de l’ASC Deggo.

Pour« Diack », comme l’appellent ses intimes, tout a commencé par hasard en 1985, lorsque l’un de ses camarades de classe l’a incité à ce métier. Pour la petite anecdote, « Diack » nous dira que c’est à l’entrée du stade de Néma lors d’un match du Casa sport, équipe de la commune, que le « virus » l’a pris. Son camarade a pu franchir la porte du stade grâce à sa carte d’arbitre et depuis ce jour, il s’est dit « pourquoi pas moi ». Il abandonnera deux ans après son apprentissage pour reprendre en 1989 à son retour à Ziguinchor après un séjour à Saint-Louis. Depuis lors, tout roule comme sur des roulettes pour Badara Diatta.

Des « navetanes » où il était un arbitre bien respecté du public et des footballeurs, il passera arbitre fédéral en 1997 et deux ans plus tard,arbitre international. Sur son calepin, des matchs internationaux l’ont beaucoup marqué parmi lesquels, son premier arbitrage international en Tunisie à Souche, une ville qu’il venait de découvrir. L’environnement et la préparation du match étaient nouveaux pour notre nouvel international. Un match qui lui est resté encore en mémoire.

Badara Diatta a également participé à des tournois internationaux tels que les jeux africains qui s’étaient tenus à Abuja au Nigeria en 2003. En 2005 il a dirigé la finale de la CAN junior. Badara retiendra aussi le match éliminatoire de la Coupe du Monde Ghana /Afrique du Sud à Koumassi. Sur le plan national deux finales de coupe du Sénégal Port / Saloum et AS Douanes / ASC Thiès sont à inscrire à son actif. Pour son dernier mot, Badara demandera beaucoup de courage et de persévérance aux jeunes arbitres du Sénégal. Ce poulain de Oumar Diop et de Amadou Sandigui deux anciens arbitres internationaux de Ziguinchor dira que seul le travail paye dans ce métier où la tricherie n’est pas permise.

Bonne chance et bon vent « Diack » !

Bakasso Gassama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top