Menu

Accueil / Actualités / À la rencontre des oiseaux du Sénégal

Économie, environnement / Tourisme et découverte

À la rencontre des oiseaux du Sénégal

Bassirou Diallo, guide ornithologue, nous présente ici quelques migrateurs de passage au Sénégal venant d’Europe ou d’Amérique et recherchés par les ornithologues du monde entier.

Partagez cette page Publié le 9 juillet 2015 | 0 commentaire

Dans l’archipel de la Madeleine

Le phaéton éthéré ou paille-en-queue, appelé ainsi pour ses deux longues rectrices, est un oiseau pélagique, c’est-à-dire exclusivement présent en haute mer. Il vient sur le petit archipel de la Madeleine uniquement pour se reproduire.

L’adulte à le bec rouge et le juvénile le bec jaune, on les retrouve en abondance de décembre à mai pendant la période de reproduction, ils migrent en suite à travers l’Atlantique pour le continent américain. Un oiseau mystique pour la communauté religieuse lébou, lles layennes.

La sterne bridée mesure environ 30 cm, son plumage va du brun au gris, c’est un oiseau marin pélagique revenant à terre uniquement pendant la saison de reproduction. Les sternes bridées atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 8 ans. Cet âge peut paraître tardif, sauf si l’on prend en compte sa longévité remarquable (plus de 30 ans).

Cette espèce ne vivait que sur les côtes des Amériques, la voici apparue sur les îles en face de Dakar dans les années 2000 de juin à septembre.

sterne Bridée

Ile de Kousmar

Située au nord du village de Ndiaffate sur le fleuve Saloum, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Kaolack, on trouve le faucon crécerellette, une espèce migratrice en provenance du bassin méditerranéen ainsi que Elanion naucler, une espèce africaine méconnue, à la distribution sahélienne. Ces deux rapaces se partagent le plus grand dortoir au monde pendant l’hiver européen. La taille du dortoir varie selon les années entre 45 000 et 60 000 individus, avec une proportion égale pour les deux espèces.

Elanion Naucler

En Casamance et dans le delta du Saloum

Le héron goliath est le plus grand de tous les échassiers. Son plumage gris, châtain, blanc et noir le rend pratiquement inconfondable. Les adultes ont une tête et une face châtain foncé, on le trouve dans les bolongs   du fleuve Casamance, de Keumeubeul à la pointe Saint-Georges et dans les bolongs de la réserve de biosphère du delta du Saloum.

heron Goliath

Dans la réserve communautaire de Tocc Tocc

La sarcelle à oreillon, une espèce de canard très rare, quasi menacée, peut se trouver dans la réserve de Tocc Tocc, petit site de 273 ha prêt du lac de Giuer à 11km au sud de Richard Toll, le cinquième Site Ramsar du Sénégal.

Sur la côte nord de Dakar

Le labbe à longue queue, cet oiseau est un migrateur au long cours. Il passe chaque année au large des côtes européennes, lors de ses grands trajets qui le mènent des zones nordiques de nidification jusqu’à ses quartiers océaniques hivernaux.

Des milliers de puffin du Cap vert peuvent être vue sur les côtes dakaroise en octobre, cet oiseau est originaire des îles du Cap Vert. Bien que leur distribution pélagique et leurs mouvements ne soient pas bien connus, ils sont régulièrement vus dans les îles dans la saison de reproduction. Après la saison de reproduction, ils se dispersent et peuvent parfois être vus dans les eaux sénégalaises, où on compte environ 10 % de la population en octobre.

Puffin du Cap Vert

Propos recueillis par Hermine auprès de Bassirou Diallo, guide ornithologue à Dakar : Mamebass2 gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Odia, précurseur de la caricature

    Odia, précurseur de la caricature

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top