Menu

Accueil / Actualités / Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine (...)

Art et culture / Économie, environnement / Société, reportage

Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine africaine

Une grande manifestation pour la promotion et le développement mondial du riche patrimoine culinaire africain. Du 30 avril au 5 mai 2013 dans les jardins du Grand théâtre national. Lekk suñuy meneef !

Partagez cette page Publié le 28 avril 2013 | 1 commentaire

Le festival AfroEats se tient à Dakar du 30 avril au 5 mai 2013 avec le concours de producteurs locaux, transformateurs, institutions, scientifiques, élèves, chefs, cuisiniers et sponsors.

Dans l’espace du Grand théâtre, il présentera les produits du terroir et abritera un concours culinaire pour des élèves hôteliers, des rencontres entre scientifiques, chefs et cuisiniers et le grand public. Un circuit culinaire à travers différents sites du pays favorisera une connexion entre les chefs invités, les producteurs et les transformateurs des régions du Sénégal.

Le Sénégal, point de départ de cette manifestation, s’ouvrira progressivement à l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest pour une célébration pérenne dans les pays de la zone UEMOA.

Un circuit culinaire

Pour une réappropriation du patrimoine culinaire africain

Nos produits agricoles traditionnels, d’une formidable diversité, sont souvent relégués au rang de « sous-produits » et considérés à tort comme inférieurs. Le régime alimentaire sénégalais est appauvri, composé en majorité de produits importés : au petit déjeuner, la baguette à base de blé ; au déjeuner, le ceeb   u jën préparé avec du riz thaïlandais est suivi par le thé national, préparé avec du « Gunpowder » en provenance de Chine...

Le mil, le fonio ou le sorgho constituaient depuis des millénaires l’essentiel de la production agricole et de l’alimentation africaines. Les effets de la colonisation et de la dérégulation du marché mondial ont profondément modifié le système et notre continent se nourrit désormais de produits importés.

Il existe pourtant plus de 2 000 espèces de céréales, légumes et fruits répertoriés et classés par la National Academies Press en provenance du continent africain.

AfroEats souhaite ainsi insuffler une dynamique de réappropriation du patrimoine culturel à travers un soutien des traditions culinaires régionales, une formulation du discours culturel par rapport à la cuisine africaine, un plaidoyer pour une meilleure alimentation en Afrique, notamment en milieu urbain.

La promotion du tourisme culinaire

L’art et le tourisme culinaires font aujourd’hui recette dans le monde entier et donnent la mesure de l’intérêt croissant des consommateurs en quête de nouvelles expériences et saveurs.

La création d’une manifestation culinaire majeure en Afrique permettra d’exposer la richesse locale, participera à l’enseignement des familles, comme elle stimulera le développement et l’inventivité des producteurs locaux et des créateurs de la cuisine africaine. Vecteur de croissance, elle constituera un levier puissant pour le développement de nouvelles pratiques. Enfin, elle fera la fierté de tout un peuple.

Afroeats, c’est qui ?

AfroEats est né d’une idée du chef Pierre Thiam, natif de Dakar et basé à New York. Chef de fil dans la promotion de la cuisine par le biais de festivals locaux, il apporte une touche africaine contemporaine à la scène culinaire de « Big Apple ». Inspiré par les recettes des femmes de sa famille, il écrit le livre Yolélé ! Recettes du Coeur du Sénégal. Finaliste du prix Julia Child Award en 2009, rl est récipiendaire du prix spécial du jury Gourmand World Cookbook de Paris en 2010.

Afroeats est réalisé avec le concours du studio-Laboratoire de design Dakar-Next qui s’inspire du savoir-faire local et des traditions, du ministère du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel, de l’Institut de technologies alimentaires (ITA) et de l’Agence Meetings and Events, spécialisé dans la production d’événements culturels.

A consulter

  • Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine africaine
  • Réappropriation du patrimoine culturel
  • Valoriser les produits du terroir
  • Tiebu wex bu saaf
  • De grands chefs africains
  • Saveurs et couleurs
  • Une recette de Pierre Thiam

Messages

  • bj

    Bonjour. Très bonne initiative. Moi je suis promotrice d’un festival de promotion d’art culinaire au Bénin. c’est le festival Zâ. je voudrais bien entrer en contact avec un responsable de ce festival ci. merci de nous contacter sur notre adresse.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Ousmane Sow : un grand homme s'en est allé

    Ousmane Sow : un grand homme s’en est allé

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top