Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Akon : de Saint-Louis du Missouri à Dakar Sénégal

Akon : de Saint-Louis du Missouri à Dakar Sénégal

Son nom de scène c’est Akon. Mais il se nomme Alioune Thiam, il est le fils de Mar Thiam, un percussionniste sénégalais basé en Amérique.

Partagez cette page Publié le 1er mai 2005 | 1 commentaire

Akon est né à Saint-Louis dans l’État de Missouri aux Etats-Unis. Il a ensuite vécu au Sénégal jusqu’à l’âge de 7 ans, période durant laquelle il suit des études coraniques à Kaolack avant de retourner aux Etats-Unis avec son père. Ce qui lui a permis de baigner dans une ambiance musicale marquée par le jazz. En 1990, Akon effectue un voyage au Sénégal et forme, avec son frère Oumar Thiam, le groupe Tkon. Dans ses valises, des enregistrements rap qui donnaient déjà une idée de ses ambitions musicales.

Une volonté artistique qu’il avait matérialisé par un concert au stade Demba Diop en compagnie de The Boys. Quatre ans plus tard, la maison de disque Elektra donnait à ses compositions une allure plus professionnelle en produisant son premier album intitulé « Operations of Nature » C’était, pourrait-on dire, la déclaration de naissance phonographique de Akon, dans un pays réputé très hostile aux cachets musicaux venus d’ailleurs.

Akon a la chance d’être doté d’un atout vocal très lyrique, apprécié des décideurs du show biz américain, ce qui lui a permis de prétendre à une carrière florissante. Cet album a connu un grand succès avec un schéma promotionnel basé sur la diffusion de plusieurs vidéo-clips et sur des tournées qu’il assurait avec son frère Abou Thiam, dont la voix ponctuait les textes développés par son aîné.

En 2003, Akon signe l’album « Trouble » chez Universal via Konvict Music. Un disque qui s’est vendu aux USA à plus d’un million d’exemplaires. Une déclaration officielle fut annoncée à l’artiste et à son producteur Melvin Brown durant la tournée anglaise qu’il effectue du 15 au 18 avril 2005. Mais, avant même d’atteindre ce niveau commercial enviable, le rappeur sénégalais a écrit des chansons pour beaucoup d’artistes de stature internationale : on peut citer Brian Mc Night, Foxy Brown et Keith Sweat. Auteur, compositeur et interprète, Akon a aussi été courtisé par des artistes comme Mister R avec qui il a chanté le titre « Music Rebel », sans oublier Styles P à raper dans Locked up. Sur le plan linguistique, les chansons d’Akon ne comportent que quelques traces de mots wolofs. Dans son titre « Sénégal », il met en valeur nos richesses culinaires en citant le ceeb   u jen, le yassa, le mafé et le ceeré, après avoir présenté le Sénégal avec un accent particulier sur Gorée. Basé à Atlanta depuis quelques années, Akon incite aussi les Africains et les afro-américains à investir en Afrique. Ce retour aux sources permettra à l’auteur de Lonely de mieux s’imprégner du vocabulaire urbain wolof dans ses futures chansons. Cette étape est un préalable pour la suite de sa carrière a soutenu son manager. Incapable d’expliquer le nom Akon, il affirme qu’un nom n’a de sens que lorsque la personne parvient à marquer son époque.

Nombre d’albums vendus : plus de deux millions de copies.

Trophées : disque d’or et disque de platine.

Classement :

Numéro 1 des meilleurs singles vendus et écoutés aux Etats-Unis pendant 33 semaines.

Ce qu’il représente :

Pour les Sénégalais et même pour tous les Africains, Akon est une icône, un emblème. Il est le seul jeune Africain qui a réussi à entrer dans l’industrie du hip-hop outre atlantique, fermé, égocentrique et n’acceptant pas facilement les artistes non américains.

Attachement au Sénégal :

Son concept s’inscrit dans la continuité du « Sénégal qui gagne » par le port du maillot et du drapeau du Sénégal lors des tournages de clips et de concerts, ainsi que dans ses chansons comme « Sénégal », où il incite les Américains à venir investir.

Perspectives :

Après avoir créé la structure Akonlive Afrik, filiale de Konvict Muzik, son label de production aux Etats-Unis, Akon a l’intention d’investir dans le secteur culturel en créant des emplois dans la musique et l’audio visuel. Il souhaite également venir en soutien à l’enfance déshéritée (talibés  ).


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Messages

  • fr

    res bonne zik bn
    look et quelle tempo quelle musik et quelle talent

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

ACTUALITÉS

  • TymzY Collection : une touche de fraîcheur dans le monde de la mode
    TymzY Collection : une touche de fraîcheur dans le monde de la mode
  • Un avenir incertain pour les hôtels situés autour de l'ancien aéroport
    Un avenir incertain pour les hôtels situés autour de l’ancien aéroport
  • Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?
    Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?
  • Liaison aérienne Dakar-Cap Vert : TACV se retire
    Liaison aérienne Dakar-Cap Vert : TACV se retire
  • Africa Ecorace 2018 : pour Julien Sanchez, l'objectif est le Top 5 à l'arrivée
    Africa Ecorace 2018 : pour Julien Sanchez, l’objectif est le Top 5 à l’arrivée
  • Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit...
    Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit...

Cherchez dans le répertoire

Top