Menu

Accueil / Actualités / Ali Bouna, pharaon de l’infographie

Art et culture

Ali Bouna, pharaon de l’infographie

De son vrai nom Bounama Kounta, Ali Bouna Mjr (Morgun Junior) fait partie des meilleurs infographes de sa génération. C’est depuis tout petit qu’il a éprouvé un grand intérêt pour cet art. Aujourd’hui, il émerveille le public avec ses œuvres époustouflantes.

Partagez cette page Publié le 28 février 2017 | 1 commentaire

Pour beaucoup de mordus, il est un génie de l’infographie, mais le natif de Koungheul (région de Kaffrine) joue cartes sur table et dégaine l’as de la modestie. « Je dirais plutôt que je suis tout simplement un autodidacte  », relativise-t-il.

L’infographie, un métier d’avenir. Une vérité que Bounama Kounta a intégrée dès le bas âge, à l’image de ce petit talibé régurgitant des versets coraniques devant son maître.

Après un baccalauréat S2 au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda en 2007, il intègre de justesse la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ceci a failli ne jamais arriver : il avait accusé un retard dans le dépôt de sa demande d’orientation.

A sa quatrième année d’études universitaires, sa mère quitte ce bas-monde. Bounama, seul sur le chemin de son destin, est alors en plein questionnement. Par la suite, il interrompt ses études de master en ingénierie économique et financière et choisit de retourner au bercail. Visiblement, les ambitions régionalistes de Maké Dangnokho sont contagieuses.

De retour à Tambacounda où il a fait tout son cursus scolaire, il s’associe avec un autre artiste-infographe, Al Seydi, pour créer Yegg Deff Design, une structure de streetwear. Précédemment, le fan de l’artiste-rappeur sénégalais Mollah Morgun avait subi une formation en infographie, graphisme, photomontage dans un institut de la capitale sénégalaise avant de s’essayer dans des stages dans différentes boîtes de la place.

Yegg Deff Design, une première expérience, une innovation à Tambacounda qui émerveille tous les aficionados du graphisme. Au fil du temps, Bounama, créatif dans l’âme avec ses œuvres époustouflantes, impose facilement au public sa marque de fabrique : affiches, logos, webdesign, pubs visuelles, motion design, jacket d’albums, tout y passe.

Bounzi comme l’appelle un des ses proches collaborateurs, Ali Bouna pour reprendre l’appellation qu’un de ses amis lui a donnée alors qu’il cherchait désespérément un pseudo pour ouvrir une boîte e-mail. Hormis le graphisme, le musulman de confrérie khadre et fils aîné de sa famille est superviseur de programme à l’ONG La Lumière. N’empêche, il figure parmi les meilleurs infographes du Sénégal.

Parfois, le pharaon reste introuvable sur la tweetosphère, c’est parce qu’il se retranche dans sa pyramide pour réfléchir à ses projets. Celui qui lui tient le plus à cœur est la création d’une école en infographie à Tambacounda, sans doute pour arroser le Sénégal des Ali Bouna.

Sargal HipHop Tamba (création Ali Bouna)


Voir en ligne : https://www.facebook.com/alibounajr...

Amédine Faye

Messages

  • sn

    Je souhaite être permis ses premiers disciples car l’infographie c’est aussi ma passion

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top