Menu

Accueil / Actualités / Amy Badiane aux commandes de Miss Sénégal 2016

Entretiens et portraits / Mode et beauté

Amy Badiane aux commandes de Miss Sénégal 2016

Amy Badiane, détentrice de 30 titres de miss en Europe et mannequin international, est la maîtresse d’œuvre de l’édition 2016 de Miss Sénégal dont la finale se tiendra le 5 novembre. Quoique surbookée par les préparatifs de l’événement, elle demeure soucieuse d’autrui et a bien voulu répondre à nos questions.

Partagez cette page Publié le 25 octobre 2016 | 1 commentaire

A la fois femme de tête et de cœur, Amy Badiane est au parfum de tout ce qui a trait à la sphère féminine : de son glamour aux pratiques qui la grèvent et/ou l’handicapent. Sous son impulsion, Miss Sénégal 2016 embrasse tout aussi bien le gracieux que le malheureux du monde féminin, parmi lesquels l’excision, pratique enregistrant une nette dichotomie entre villes et campagnes.

A ceux qui en douteraient encore, le faîte de l’organigramme Miss Sénégal2016 est l’exact fauteuil où Amy Badiane doit être. Sous sa houlette, le mot « beauté » se mue en une notion inclusive et non plus exclusive. Son sceau a pour signature la générosité.

Amy Badiane

Mme Badiane, vous êtes maîtresse d’œuvre de l’élection miss Sénégal.2016. Ressentez vous une forme de pression quant à l’organisation de cet événement ?

Bien sûr mais puisque c’est un événement qui nous passionne, nous la ressentons à peine. Nous arrivons à faire face aux différentes difficultés liées à l’organisation. Donc ça va.

Le précédent organisateur était un homme. En tant que femme, doit-on s’attendre à des changements pour l’édition 2016 ?

Forcément il y aura des changements. On parle de relance de l’événement donc on se doit d’innover, de proposer de nouvelles utilisations au produit miss Sénégal. Nous faisons la promotion de la destination du Sénégal et pour ce faire, la finale s’effectue avec le Comité Miss Prestige National et le Comité Miss Côte d’Ivoire comme nos invités d’honneur. Nous attendons une très forte délégation venant de l’Italie et de la diaspora.

D’un autre coté, il ne s’agit plus que d’une affaire de beauté. Nous développons lors des élections des thématiques interpellant les femmes, la famille et l’enfance : le mariage précoce, la mortalité infantile, le maintien des filles à l’école…

Avec notre idée de nouvelle vision, nous menons des activités sociales. Au mois de ramadan, nous avons organisé « les rendez vous du cœur de Miss Sénégal » et nous ne comptons pas nous arrêter à ce niveau.

Quelles difficultés avez vous rencontrées pour mener à bien votre mission ?

Nous pouvons évoquer l’absence de réaction de certaines institutions qui se doivent d’accompagner l’événement. Parfois aussi, les gens ne comprennent pas l’importance de cet événement dans l’agenda culturel et touristique du Sénégal et pourtant, c’est un excellent moyen de vente de la destination du Sénégal, de la beauté de ce pays.

Il y a aussi le fait qu’une femme mariée ne puisse pas participer à ce genre d’élection au Sénégal. Pourtant, partout dans le monde, cet aspect n’est pas un problème.

Que représente l’élection de miss Sénégal en ces temps de crise ?

Cette élection représente un excellent moyen d’éduquer les filles. Le retour aux valeurs qui est le thème de cette édition est une préoccupation importante à nos yeux.

A travers Miss Sénégal, des projets en rapport avec la mode peuvent voir le jour. Nous recevons des propositions d’investisseurs internationaux qui veulent mettre en avant les richesses de notre pays, habillement notamment. Lors de la grande finale de Miss Sénégal, Roy Rivière sera présent. Notre objectif est de faire du Sénégal le centre de la beauté.

Pensez-vous que Sénégal et Sénégalais aient besoin de rêve et qu’en ce sens, le concours en apporte ?

Ce n’est pas question de rêver, mais avec Miss Sénégal, nous fixons la barre très haut. Avec cette édition, nous faisons venir des comités internationaux. Nous comptons aussi faire défiler la gagnante à l’étranger, dans les salons de la mode (Paris, Milano). La perspective qu’elle se présente à Miss Monde ne doit pas être exclue. Auparavant, cela n’existait pas. Et de l’autre coté, nous les préparons à la vie après les podiums : entreprendre dans un domaine qui les intéresse.

Quel est le but du concours et le message qu’il envoie ?

Nous voulons participer au développement et à l’émergence de notre chère patrie à travers notre expérience dans le milieu de la mode. Le Sénégal a de belles filles et elles sont invitées à participer massivement, en mettant en exergue la beauté de la femme noire, les atouts touristiques et culturels du pays.

Comment le concours se déroulera-t-il ?

Il y aura un jury expérimenté dans le domaine. En dehors de la beauté, on évaluera les aspects liés à la culture générale, l’expression…

La grande finale est prévue le 5 novembre 2016 à l’hôtel King Fahd Palace à partir de 21h. Différent animateurs renommés sont attendus lors de la soirée. Nous attendons la présence de Waly Seck et d’autres artistes.

Pour les lots, nous comptons en faire une surprise. Le plus important ce ne sont pas les lots matériels, mais nous comptons booster la carrière de la gagnante. Elle devra faire la promotion de la destination du Sénégal à travers le monde : sensibiliser la population sur les problèmes des femmes, de la famille et de l’enfance et essayer d’y apporter des solutions.

Nous invitons la population sénégalaise à venir assister à cet événement d’envergure internationale. Les tickets d’entrée sont disponibles à partir du 24 octobre.

Amy Badiane

Propos recueillis par Irène Idrisse

Messages

  • fr

    ERRATUM
    A noter que le Comité « MISS FRANCE PRESTIGE » n’existe pas, il doit s’agir du Comité « MISS PRESTIGE National ». Ne pas confondre !

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top