Menu

Accueil / Actualités / Art et thérapie

Art et culture / Société, reportage

Art et thérapie

Des œuvres des patients et des artistes à l’hôpital principal de Dakar

Partagez cette page Publié le 4 mai 2006 | 2 commentaires

"Dak'art"Le service de Psychiatrie de lhôpital principal de Dakar vous invite à découvrir ses nouvelles formes de prises en charge de la souffrance psychique à travers l’exposition des œoeuvres de l’Atelier d’Art thérapie.

Desoeuvres des patients, des artistes qui encadrent les ateliers : Moussa SAKHO, Félicité CODJO, Ahmadou DIENE, Jacob OKPUS, Bakary DIOP ainsi que des installations sont proposées dans les jardins de l’hôpital et dans le service de psychiatrie.

Vernissage le 18 mai à 11h30.

L’art-thérapie

Des ateliers d’art thérapie ont été mis en place à destination des patients du service de psychiatrie de l’HPD.

Moussa Sakho, plasticien Sénégalais de renom a répondu favorablement à l’invitation du Dr Eric Cao Huu, psychiatre à l’HPD, de venir à la rencontre des patients suivis dans le service en hospitalisation et/ou en soins externes.

Les ateliers se tiennent dans le service de psychiatrie, les artistes (ils sont actuellement cinq à Dakar) accueillent les patients chaque jour de la semaine pendant deux heures.

Les patients sont invités à participer avec l’accord du psychiatre traitant et éventuellement ses encouragements, mais il ne s‘agit jamais d’une obligation ni d’un engagement. La fréquentation de l’atelier en fréquence et en durée ne fait pas l’objet de contrôle, les artistes tiennent un registre des patients qui sont venus le jour de leur intervention.

La proposition faite aux patients par les artistes est de s’exprimer librement dans les limites des contraintes liées au support (papiers, toiles, bois, verre). Chaque artiste propose le support correspondant à sa pratique des arts plastiques du moment. Ainsi Moussa Sakho propose principalement la peinture fixée sous verre qui recèle ses contraintes propres : dessin « à l’envers », colorisation par recouvrement, etc.

Il ne s’agit en aucun cas de pédagogie ou d’apprentissage, l’ambition est l’accès plus ou moins direct à un processus de création.

Le rôle des artistes est fondamental dans ce processus dans la mesure ou ils doivent mettre en œuvre toutes leurs potentialités pour se saisir des moindres propositions des patients et en appréhender les qualités artistiques puis accompagner le patient jusqu’à la réalisation d’une oeœuvre accomplie.

dakartherapie au-senegal.com - http://dakartherapie.au-senegal.com

Messages

  • sn

    Bonjour, je suis art therapeute au Canada, presentement en visite a Dakar. J aimerais entrer en contact avec des art therapeutes a Dakar.

    Au plaisir de vous rencontrer
    Diane Ranger Ph. D. ATR, ATPQ

    • sn

      bonjour.je suis patient a la cepiad de fann .et si vous voulez vs pouvez venir au centre a l’hôpital de fann.je serai très heureux de vous mettre en relation avec d’autre thérapeute ou dessinateur.vs pouvez m’appeler au 775162996.pour plus ample discutions.et bien venu au pays de la teranga  .

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top