Menu

Accueil / Actualités / Association Voiles Sans frontières : « Savoir nager, c’est préserver des vies (...)

Société, reportage

Association Voiles Sans frontières : « Savoir nager, c’est préserver des vies »

Les gilets de sauvetage pour prévenir des noyades, c’est bien. Mais apprendre à nager, c’est encore mieux. C’est pourquoi l’association Voiles Sans Frontières offre des cours de natation gratuits aux populations des îles du Saloum, quotidiennement en contact avec le milieu aquatique. Car « savoir nager, ce sont des vies préservées ».

Partagez cette page Publié le 13 mars 2018 | 0 commentaire

L’année dernière a été marqué par de nombreux accidents causés par des chavirages de pirogues, causant de réels drames pour les villages (20 morts aux îles Betenty au printemps dernier). Dans les zones reculées, le transport par pirogue est souvent le seul moyen pour se rendre à l’école pour les enfants, au marché pour les femmes, rendre visite à la famille, etc. Pour ces personnes qui vivent pratiquement dans l’eau, on n’imagine pas qu’elles puissent mourir noyées. Devant ces drames à répétition, il est important qu’un maximum de personnes, enfants et adultes, puissent « se sauver » en cas de chute dans un milieu aquatique.

JPEG - 108.7 ko
Cours de natation gratuit à Siwo-Association Voiles sans Frontières-Sénégal

Ce projet « Cours de natation dans les îles du Saloum » entre dans un cadre plus large d’un projet de « Sécurité liée à la mer ». Les élèves non nageurs, les adultes évoluant dans le milieu de la pêche ou le transport fluvial bénéficieront de cours de natation dans le village de Siwo, arrondissement de Niodior. L’association Voiles sans Frontières a initié ces cours avec la collaboration de la Fédération sénégalaise de natation.

JPEG - 52.8 ko
Les formateurs en natation-Projet « sécurité en ler » de l’Association Voiles Sans Frontières-Siwo-Sénégal

Ce projet test, qui se tiendra en mars et avril, pourra s’étendre dans d’autre localités dans le futur. Ceci permettra d’éviter des tragédies pour ces populations qui sont liées au milieu aquatique.

JPEG - 110.4 ko
Préserver des vies en apprenant à nager-Association Voiles Sans Frontières-Sénégal

Une initiative qui n’attend que le soutien des bonnes volontés pour mettre de nombreuses personnes à l’abri de la noyade. Car mener à bien un tel projet demande des ressources pour prendre en charge les formateurs qui pour la plupart viennent de Dakar, et avoir le matériel adéquat pour la formation. Alors n’hésitez pas à faire une donation pour « sauver des vies ».

Contact

athalie-news.maheut laposte.net

faye_mareme yahoo.fr

Facebook : /voilessansfrontieres/


Voir en ligne : http://www.voilessansfrontieres.org

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top