Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Au cœur de la littérature : « Transferts de savoirs sur l’Afrique (...)

Conte et littérature

Au cœur de la littérature : « Transferts de savoirs sur l’Afrique »

Au cœur de la littérature : « Transferts de savoirs sur l'Afrique »

Le Goethe institut, dans son programme café littéraire, présente « Transferts de savoirs sur l’Afrique » de Michel Espagne et Hans-Jürgen Lüsebrink, co-auteur Ibrahima Diagne, ce mercredi 13 avril à partir de 17h30.

Mercredi 13 avril /  Goethe-Institut Dakar
Partagez cette page Publié le 11 avril 2016 | 0 commentaire

L’histoire des savoirs sur l’Afrique ici esquissée se doit de mettre en exergue un tissu d’imbrications scientifiques et de transferts franco-allemands. La question du statut des langues révèle que l’africanisme a commencé, en France aussi bien qu’en Allemagne, comme une philosophie progressivement détachée de l’orientalisme. On peut ensuite mettre en évidence que des cursus visant à la formation plus pratique d’africanistes ont progressivement été établis depuis les dernières décennies du XIXe siècle dans les écoles coloniales françaises ou allemandes ; elles sont en concurrence mais reprennent des modèles comparables.

Les auteurs de ce livre font apparaitre que les transferts de savoirs sur l’Afrique se fondent aussi sur des médias, ancrés dans des institutions, comme les instituts de recherche, les associations scientifiques, les maisons d’édition. Mais dans une asymétrie structurelle, il a été trop longtemps minimisé le rôle des Africains eux-mêmes.

Mais il devient de plus en plus évident que les savoirs sur l’Afrique ont pu modifier le cadre européen, son esthétique et sa perception du monde. L’ouvrage montre combien les transferts franco-allemands autour de l’africanisme sont un moment de l’histoire contemporaine des sciences humaines.

En présence du Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink (auteur) et du Professeur Ibrahima Diagne (co-auteur).

Suivi d’un échange avec le public.

Modération:Prof. Magueye Kassé

Entrée libre
Info au : (+221) 33 869 88 80
Email : info dakar.goethe.org

Voir en ligne : https://web.facebook.com/goetheinst...

Goethe-Institut Dakar
Rue de Diourbel angle Piscine Olympique Point E BP 3264 Dakar
Tél. : (221) 33 869 88 80
Fax : 33 8251371

Envoyer un message à Goethe-Institut Dakar
Envoyer un message

Envoyez un message à Goethe-Institut Dakar


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top