Menu

Accueil / Agenda Le 221 / « Boxom », performance danse et mode à l’institut français de Dakar

Danse / Soirée

« Boxom », performance danse et mode à l’institut français de Dakar

« Boxom », performance danse et mode à l'institut français de Dakar

« Boxom » est une création de la troupe de danse transnationale de Helge Letonja. Elle sera représentée ce vendredi 29 mai à l’institut français de Dakar à partir de 21h.

Vendredi 29 mai 2015 /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 28 mai 2015 | 0 commentaire

Boxom signifie « papier froissé » en wolof. Le chorégraphe de renommée mondiale Helge Letonja déplie des aspects du « Boxom » avec des danseuses et danseurs originaires d’Afrique et d’Europe, interroge les réalités ouest-africaines et à partir de là jette un regard sur l’Europe et vice versa. La révolte des trois femmes et six hommes sur scène a pour nom Amour. Ils se rebellent contre la pression sociale et les abus de pouvoir. Boxom montre l’enlacement d’événements en apparence lointains et notre propre existence.

Dans les costumes de la styliste africaine politiquement engagée et mondialement reconnue Adama Paris originaire de Dakar au Sénégal, les tissus traditionnels retrouvent des combinaisons de style contemporain. La chanteuse montante de soul Y’Akoto compose spécialement pour le spectacle des morceaux personnels et à caractère insurrectionnel qui sont chantés en live par les artistes. Florian Tippe flotte avec et autour du tapis de son : plusieurs langues s’entrecroisent dans le mouvement, la musique, les mots, les images reflétant le Boxom.

« Vus de l’Allemagne, les extrêmes dans la société ouest africaine, paraissent plus accentués, là où le vieux fusionne avec le neuf et libère une grande créativité, là où des cultures traditionnelles influencées par la mondialisation rivalisent, là où les valeurs vacillent, les fossés face à la volonté d’organiser sa vie de manière autonome, aux contraintes économiques, aux valeurs religieuses, sociales et familiales et aux tabous s’élargissent. Et pendant que nous regardons à l’étranger dans le rétroviseur et qu’émergent des structures de domination partout dans le monde, on est confronté à cette idée étrangère et pourtant nôtre que tout serait mieux chez nous en Europe… » (Helge Letonja).

Voir en ligne : https://www.facebook.com/goetheinst...

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top