Menu

Accueil / Actualités / C’est ki ? C’est moi ! Anne-Marie Lamour, touriste enthousiaste

Chroniques / Société, reportage

C’est ki ? C’est moi ! Anne-Marie Lamour, touriste enthousiaste

Bonjour Boujour je m’appelle Anne-Marie Lamour ! C’est ma première fois en Afrique Noire et je suis em-ba-llée !

Partagez cette page Publié le 23 septembre 2009 | 10 commentaires

J’adorre l’Afrique (c’est chic c’est chic). Mais je ne suis pas novice dans le tourisme à risques, loin de là ! J’ai déjà fait l’Afrique blanche, notamment le Maroc et sa fameuse Médina (oh la la...). Auparavant, j’avais même fait trempette en Seine Saint-Denis banlieue parisienne : je fus quelque peu traumatisée, je l’avoue, je l’avoue...

J’ai été, oh les mots me manquent, j’ai été si fortement bouleversée par le Maroc que j’en ai encore les larmes aux yeux. Et aujourd’hui je suis là ! En Afrique Noire ! En Afrique de l’Ouest ! A 6 000 km de chez moi !

Africa oyé ! Ayé africa !

Et déjà les couleurs, les odeurs, mama mia ’tout m’émerveille ! Les étals de fruits et légumes si follement achalandés et si jouissivement exotiques… Corrigez-moi si je me trompe, mais ne sommes-nous pas en pays semi-désertique ? Eh bien cela ne se sent pas : il y de l’eau dans les robinets ! Quelle merveille ! Et toutes ces viandes et tous ces poissons frais que des femmes hautes en couleurs vendent à la criée : quel spectacle ! Magnifico !

Quel spectacle que toutes ces femmes rondes aux mollets, épaules et même parfois mamelles… nue s ! Rubens s’il était encore vivant, s’en lècherait le pinceau ! Ah le port des hommes, ah la beauté des femmes !

Et tous ces boubous brodés, d’où les sortent-ils ?!!! Et quand travaillent-ils eux qui paraissent si indolents ? Sûrement une manœuvre abracadabresque. Ne sommes-nous pas au pays des génies et autres sorciers youcoulélés ???!

Ah, Afrique intemporelle, objet de tous les fantasmes et de tous les possibles ! Impossible à appréhender pour nous autres Occidentaux pétris de cartésianisme et de pudeur ! Imbécile.

Pas de doute Dieu – ou leurs dieux puisqu’ils sont tous plus ou moins polythéistes n’est ce pas – se sont livré à du grand art sur ce continent. Toutes ces différentes couleurs de peau qui se télescopent dans les rues ! Ah plaisir, plaisir... bombance de la prunelle... Ces corps fermes et racés, ces silhouettes tracés au fusain... Encre de chine, encre de chine…

Le plus étonnant, c’est qu’ils ne semblent même pas conscients de leur élégance ! Quelle charmante modestie naturelle du sauvage ! Quelle superbe leçon d’intelligence ou d’ignorance peut-être ? Va savoir.

J’étais sous Prozac ; depuis que je suis ici, non seulement je n’ai pas avalé un seul comprimé de ce poison légal, mais en plus je jouis d’une forme olympienne ! Christine Arron n’a qu’à bien se tenir ! Ce pays libère en moi une indomptable énergie ! The « lion sleeps tonight » ou pas, je m’en vais te le réveiller. Vous allez voir ce que vous allez voir !

Juste avant de venir, je me suis fait teindre les cheveux. De brun corbeau sur son arbre perché, j’ai viré au blond platine avec mini jupe à la clef. Je me suis renseignée : le blond, c’est la teinte préférée des Africains et des cheikhs enturbannés.

Je suis ouverte à toute proposition incorrecte, dispo de suite : ce sont les vacances !
J’ai des copines qui sont versées dans les croisières typées sexe genre Caraïbes and so on. Moi, je ne branle pas de ce bois bandé là. La motivation première de ma venue ici est la connaissance de l’autre : sa culture, ses mœurs, ses coutumes, ses croyances.

Mais si, par un heureux concours de circonstance, mon frère Africain, en toute liberté s’entend, en veut à mon corps frétillant, dans un sens non cannibale je précise, je ne vois pas sous quel prétexte je le lui refuserais ! Cela serait faire preuve d’un racisme du plus mauvais goût ! Tant que l’assaut reste bon enfant et se déroule selon les règles universelles du kama sutra, à quelques variantes africaines près.

United Benetton à mort, je suis à fond mais à fond pour le mélange des couleurs et des races et je compte pratiquer ce que je prêche ! En outre, il me semble que les vacances sont le seul moment de l’année, excepté Noël, où l’on doit se donner à fond, nous nous devons d’être généreux de notre personne ! Sans restriction aucune. Je suis là pour « restorer le hope » des Africains. Et je compte bien faire en sorte que ma présence en soulage rapidement quelques-uns.

L’Afrique a besoin d’amour et je compte bien l’en gaver dans la démesure de mes moyens nouvellement siliconés.

Merci de votre attention et à bientôt en ces colonnes pour la suite de mes aventures.

Ah quelle merveille !

Auteur : Irène Idrisse. Illustration : Falou

Messages

  • sn

    J ai lu l article j ai beaucoup rigolé. Arrêtez ces mauvaises critiques ce n est que de l’humour. En plus malgré tt ce kel à di(élégance des femmes, couleur fruit etccc) vous vous en limitez qu’à la parti sexo. ... be happy ... une sénégalaise

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ben alors
    Moi qui ai bien rigolé en lisant cette article, j’ai faillit pleurer en lisant vos commentaires. j’avais l’impression que c’etait de l’humour, et comme chaque humoriste l’auteur choisi un sujet qui choque. en tout cas moi je trouve ca sympas. c’est pas plus provoc que le djamel comédie club ou que la parodie d’un sidibé balailleur dans le 18ème Alors pas de parano TOUT CE PASSERA BIEN

    • Moi je suis une belge et je suis marié avec un sénégalais, et j’ai lu le texte j’ai beaucoup aimé et j’ai bien rigolé. je ne trouve le texte méchant, pour moi c’est juste pour rigoler. et je l’ai fait lire à mon mari il la compris comme moi, je pense que c’est bien écris, il y’a de la comédie dans le texte comme Rosa a dit.

      Merci et à bientô en CASAMANCE

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • j’étais la bas depuis 9ans, venue avec tous mes rallis, mes espoirs d’integration, respectant tout, ils m’ont détruit, tout pris battue insultée, conduit a la gendarmerie, et pour finir volé mon contener de déménagement, je n’ai plus RIEN, mais DIEU est grand, incha allah

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • LAMENTABLE !!! :-( Comment cet e-magazine, que je respectais jusqu’à ce jour, peut-il s’associer à ce plaidoyer irresponsable en faveur du tourisme sexuel ??? Tous les efforts des nombreux hôteliers responsables et vigilants sont réduits à néant par ce genre de publication. J’espère que le Rédacteur en Chef réagira rapidement, en supprimant cet article incongru. STOP AU TOURISME SEXUEL !!! Jean-Paul FONTAINE.

    Voir en ligne : STOP AU TOURISME SEXUEL !!!

    • L’humour et son parent, le rire, sont le propre de l’homme selon Bergson mais pas de ceux, semble-t-il qui ont fait des commentaires disproportionnés(à leur tour ridicules et lamentables)pour commenter ce papier qui se voulait à mon sens amusant et qui plaisantait avec celles que l’on surnomme ironiquement les « mamies Visa ». Sur le fond, qui sont ces « pères la pudeur » pour dénoncer le tourisme sexuel entre 2 adultes consentant ? Il y aurait-il des talibans de la morale chez les hôteliers ? Avoir une aventure en vacances, rien de nouveau sous le soleil ! Que ce soit à St Tropez, à Biarritz ou au Cap Skirring, il y a toujours eu des rencontres entre les 2 sexes et prions pour cela ne s’arrête pas. Et alors, où est le problème qu’il y ait une difference d’âge entre les 2 adultes, une différence de couleurs ou une différence de kilo, qui peut bien ouvrir sa bouche pour donner une leçon de morale au regard de ces différences. Ce monsieur, à priori ! Dans ce cas, à vouloir dénoncer du tourisme sexuel partout et sans arrêt, n’y aurait-il pas un relan de discrimination dans ces propos ou bien une arrogance de ces bien-pensant moralistes (Brassens, reviens nous, les gens biens intentionnés et soi-disant honnêtes ne veulent plus nous voir nous embrasser sur les bancs publics !!). Et pour finir si des hôteliers du Sénégal tiennent les mêmes discours que les religieux au sujet de ce soi-disant tourisme sexuel, non seulement ils se mettent une balle dans le pied mais en plus ils font le jeu de tous ces conservateurs, ignorants, arriérés,r éactionnaires, inquisiteurs, censeurs, moralistes qui ont toujours à commenter tout et n’importe quoi du haut de leur petitesse. Pour conclure, on peut ne pas apprécier l’humour de quelqu’un, de là à le mettre au pilori...Coluche, Desproges, revenez ils sont devenus fous ! mais de grâce chère Irene, continuer à écrire vos billets et laissez aboyer les chiens et autres persifleurs...à la fin la caravane des gens ouverts d’esprit passera toujours...

    • vive l’humour acide

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Quelle image tu donnes des femmes toubabs ! tu n’as rien compris à l’Afrique et aux africains. Ta conception du relationnel et de l’échange est très réductrice. Un conseil : observe et après tu pourras parler.

    • En effet, quelle image de la femme Toubab... Encore une qui a tout compris et qui s’est déjà fait endormi par la poudre de Perlinpinpin... Oui, l’Afrique a besoin d’amour !!! T’inquiètes qu’ils vont le prendre ton amour, tes sentiments, tes biens, ton argent.... Pas de problème, tu peux compter sur eux. Et toi tu partageras leur misère.
      Si pour toi vacances = sexe, faut savoir que ce n’est pas le cas de tout le monde, alors merci de ne pas casser notre image... Moi, personnellement, j’adore les pays chauds, j’adore les Caraibes et les croisières mais pas pour le sexe.

      Alors réfléchis encore un peu, analyse un peu mieux, jète des prosac et refuse la poudre de Perlinpinpin.....

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ouais, Irène est bonne. Ouais

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top