Menu

Accueil / Actualités / Cheikh Lô, lauréat du Womex artist award 2015

Art et culture

Cheikh Lô, lauréat du Womex artist award 2015

L’artiste Sénégalais Cheikh Lô vient de s’illustrer en remportant le prestigieux prix Womex 2015. La cérémonie de remise de cette distinction programmée le dernier jour de la World Music Expo (Womex), le plus grand salon annuel dédié aux musiques du monde sous toutes leurs formes, se déroulera le 25 octobre 2015 à Budapest (Hongrie).

Partagez cette page Publié le 3 août 2015 | 0 commentaire

Respecté à l’échelle nationale et internationale, Cheikh Lô vient confirmer tout le bien qu’on pense de lui en gagnant le prix Womex 2015. Cette distinction qui magnifie l’ensemble de son œuvre arrive un mois environ après la sortie de son dernier album intitulé Balbalou. Fruit de sa première collaboration avec le label français Chapter Two, après avoir quitté en de bons termes son producteur londonien Nick Gold (Word circuit) avec qui il a cheminé depuis 1996 et signé 4 opus, Balbalou sonne comme le début d’une nouvelle aventure bien prometteuse.

Après les succès de Né La Thiass (1996), Bambay Gueej (1999), Lamp Fall, (2005) et Jamm (2010), Cheikh Lô a une fois de plus séduit son auditoire dès la sortie du single Degg Gui dans lequel il réussit un beau featuring avec Flavia Coelho et Fixi. Il en sera de même avec Oumou Sangaré dans Doyal Naniou (on en a assez en wolof) ou encore Balbalou (un plaidoyer pour la tolérance, la paix), le titre éponyme de cet album de 10 titres aux sonorités pop, afro, teintées de jazz avec les partitions de l’excellent trompettiste Ibrahim Maalouf.

Créé depuis 1999, le Womex Award, est devenu un prix très honorifique. Il distingue les réalisations exceptionnelles dans la musique sur le plan international, la portée sociale, le succès commercial, l’impact politique et idéologique, l’œuvre de toute une carrière, d’une vie… Le prix récompense dans trois catégories : Le Womex Artist Award, le Womex Professional Excellence Award et le Womex Label Award.

La cérémonie de ces Awards clôture chaque année, le World Music Expo (Womex), considéré actuellement comme le plus grand salon international dédié aux musiques du monde. Depuis sa création en 1994, avec une première édition à Berlin, cette belle plateforme musicale voyage à travers l’Europe : Bruxelles, Marseille, Stockholm, Rotterdam, Newcastle, Séville… Budapest (Hongrie) aura l’honneur d’accueillir l’édition de 2015 prévue du 21 au 25 octobre.

Youssouf Chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top