Menu

Accueil / Actualités / Cinéma : Wallay, de la cité à la campagne

Art et culture

Cinéma : Wallay, de la cité à la campagne

Ady (Makan Nathan Diarra) est un jeune métis franco-burkinabé de 13 ans qui n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été qui habite de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Partagez cette page Publié le 29 juin 2017 | 0 commentaire

Rat urbain rendant visite à ses cousins champêtres, fleur de bitume qui découvre les joies de la croissance en pleine terre : le retour au village est une figure de la fiction depuis que le premier paysan a fait son baluchon pour vivre en ville. Le monde moderne, ses flux migratoires et ses transports presque instantanés offrent une nouvelle option, qui met la campagne sur un autre continent que la ville.

Comédie sentimentale pour adolescents

Wallay s’attaque à la vision que de nombreux jeunes citadins (surtout ceux de la diaspora) ont de la campagne, des villages. Quand le retour aux us et coutumes ancestrales deviennent le dernier recours de parents d’enfants difficiles. Lorsque le contact avec la nature, le dénuement et une autre culture vous aide à voir le monde autrement.

Il a été nominé dans trois catégories au Champs-Elysée Film Festival 2017 qui s’est tenu du 15 au 22 juin dernier.

Un scénario de David Boucher

Né en France, l’éditeur et scénariste David Bouchet a vécu une grande partie de sa vie à Dakar, au Sénégal, avant de s’installer à Montréal. Son premier roman, Soleil, met en scène une famille sénégalaise en exil au Québec. Coscénariste du film La pirogue, présenté à Cannes en 2012 dans la catégorie Un certain regard, il revient ici avec le scénario d’un long métrage, Wallay, sorti en France le 28 juin.

Bande annonce

Un film de Berni Goldblat
Date de sortie : 28 juin 2017
Avec Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué, Joséphine Kaboré, Mounira Kankolé
Distributeur Rezo Films

Eva Rassoul avec lemonde.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top