Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Climat : l’expo à 360°

Exposition

Climat : l’expo à 360°

Climat : l'expo à 360°

Cette exposition fait le point sur toutes les questions posées par le changement climatique induit par l’augmentation des gaz à effet de serre liés aux activités humaines. Elle permet en outre une meilleure compréhension du système climatique à travers les dernières observations, simulations et analyses des chercheurs.

Du 12 au 30 janvier /  / Saint-Louis
Partagez cette page Publié le 12 janvier 2016 | 0 commentaire

I- Le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts Stations météorologiques, marégraphes, flotteurs dérivant dans les océans et satellites sont mobilisés pour suivre l’évolution du climat terrestre… et constater que la Terre se réchauffe, avec des impacts déjà visibles, comme la fonte de la banquise Arctique ou le recul de la plupart des glaciers continentaux. Est-ce nouveau dans l’histoire de notre planète ? Pour répondre à cette question, les climatologues explorent tout ce qui dans l’environnement garde en mémoire des indices climatiques : carottes de glace, carottes de sédiments marins ou lacustres, cernes de bois, récifs coralliens, grains de pollen…

II- Les causes du réchauffement et la responsabilité humaine La planète se réchauffe, c’est un fait, mais pour quelles raisons ? De nombreux facteurs ont une influence sur le climat. Tout d’abord le Soleil, qui est le moteur de la machine climatique, mais aussi l’activité volcanique ou l’effet de serre. Présents naturellement dans l’atmosphère certains gaz dits à effet de serre sont capables de piéger la chaleur à la surface de la Terre. Ils maintiennent ainsi la température moyenne de la Terre à +15°C, alors qu’elle serait de -18°C sans eux. Depuis le début de l’ère industrielle, les activités humaines (industrie, énergie, bâtiment, transports, agriculture, déforestation…), associées à une démographie très importante, produisent elles aussi des gaz à effet de serre qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents dans l’atmosphère.

III- Les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat Pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique et prédire l’évolution du climat à venir, les centres de recherche sur le climat développent des modèles numériques, basés sur des programmes informatiques, qui permettent de simuler dans le temps et dans l’espace la circulation en 3D de l’atmosphère, de l’océan et l’ensemble de leurs caractéristiques (température de l’air ou de l’océan, vents, précipitations, humidité…).

Iv- Face au défi climatique, la planète en quête de solutions Que peut-on faire pour lutter contre le changement climatique, en atténuer ses effets ou s’y adapter ? Au plan international se donne-t-on réellement les moyens de réduire les rejets de gaz à effet de serre ? Quelles solutions technologiques et industrielles sont-elles envisagées ? Y a-t-il des mécanismes de régulation financière à mettre en place, comme la très débattue « taxe carbone » ? Quelles formes doivent prendre les transitions énergétique et agricole évoquées partout dans le monde ? Comment ne pas pénaliser les pays du Sud en plein développement.

L’exposition se tiendra du 12 au 30 janvier 2016 à la galerie du fleuve

Voir en ligne : https://web.facebook.com/ifsaintlou...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top