Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Conférence sur le thème : « Philosophie africaine : imaginaire social et (...)

Rencontre et débat

Conférence sur le thème : « Philosophie africaine : imaginaire social et reconquête de l’imagination créatrice africaine »

Conférence sur le thème : « Philosophie africaine : imaginaire social et reconquête de l'imagination créatrice africaine »

Conférence : « Philosophie africaine : imaginaire social et reconquête de l’imagination créatrice africaine », samedi 27 juin 2015 à 10h à la fondation Rosa Luxemburg.

Samedi 27 juin 2015 /  / Fondation Rosa Luxemburg
Partagez cette page Publié le 24 juin 2015 | 0 commentaire

Allant au-delà de la question de savoir si la philosophie africaine existe, et transcendant la limitation des approches analytiques et phénoménologiques, cette présentation défend la nécessité de la reconquête de l’imagination créatrice africaine. Elle commande un retour, non pas aux traditions philosophiques africaines, mais à l’esprit créateur des ancêtres africains qui avaient produit ces traditions.

Il ne s’agit pas non plus de « décollage conceptuel » que nous suggèrent les philosophes professionnels de l’école occidentale. Le modeste objectif est un déblocage philosophique, libérateur d’initiatives créatrices, enracinées dans le contexte historique du 21e siècle. Ici, les questions soulevées et l’approche philosophique indépendante sont plus importantes que les réponses idéologiques et politiques.

Le débat envisagé est transformateur. Le matériel pédagogique est le film « Keita : l’héritage du griot   ». (Voir : https://www.youtube.com/watch?v=02Kd555SXh4)
Le présentateur est le Dr Saidou Mohamed N’daou, professeur d’histoire et de philosophie africaine à l’université de Chicago.

Pour Rappel :
Quoi : « Philosophie Africaine : Imaginaire social et reconquête de l’imagination créatrice africaine ».
Qui : fondation Rosa Luxemburg.
Quand : samedi 27 juin à partir de 10h.
Où : fondation Rosa Luxemburg : Lot Sotrac Mermoz 43, située au fond de la rue se trouvant entre l’Université du Sahel et la maison de Cheikh Béthio Thioune.

Tél : 33 869 75 19
Email : info rosalux.sn

Voir en ligne : http://www.rosalux.sn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top