Menu

Accueil / Actualités / Corentin Faye : en quête de liberté

Art et culture

Corentin Faye : en quête de liberté

Corentin Faye né en 1968 est un artiste peintre autodidacte, qui s’exprime en figuratif comme abstrait, et qui trouve son inspiration à Gorée où il est installé depuis 1999. Il a commencé par réaliser des tableaux de sable avant de se mettre à la peinture de manière professionnelle en l’an 2000.

Partagez cette page Publié le 5 septembre 2006 | 0 commentaire

Le travail de l’artiste

L’universalité des races à travers la mystique africaine est essentiellement ce dont il traite à travers ses oeuvres, le tout dans la recherche et la quête de la liberté à travers le temps.

Il a fait des recherches sur la culture africaine particulièrement sur les cultures dogon et berbère à travers lesquelles il a pu percevoir la réalité mystique de l’Afrique.

De l’observation des bulles de savon dans son enfance, il a pu dégager sa notion de liberté très légère d’où le caractère fragile de la liberté qui reste toujours à acquérir, reconquérir et sauvegarder.

« L’Afrique ma principale source d’inspiration est toujours confrontée à ce délicat problème de liberté dû à cette main de l’occident qui continue de faire subir le continent et le réduit au statut de mendiant ».

On note une quasi présence d’éléments comme les cauris, des signes qui participent à la valeur ésotérique de ses oeuvres. Les cauris qui autrefois servaient de monnaie d’échange, ayant perdu au change, ont gagné en valeur mystique (consultation sur l’avenir).

Son concept de métissage de races et d’universalité fait qu’il y a toujours un fond de jet de couleurs qui explosent dans ses oeuvres peintes à l’acrylique. Il travaille dans des séries de triptyque et de diptyque pour montrer ce lien permanent qui existe entre les éléments qu’il s’agit de ne pas briser.

Ses expos

  • 2006 Journée internationale de l’eau ; Douta Seck
  • 2006 Off Biennale ; Auberge Keur beer (5 au 20 mai)
  • 2005 avec le Dakar Women’s Group
  • 2004 Meudon France
  • 2003 Journée Africaine au Marais France
  • 2002 Foyer des femmes 23eme BIMA
  • 2001 Expo permanente ; galerie Soleyba Luxembourg
  • 2000 Foire de Liège Belgique

Contacts

Atelier : Rue des Batteries, Rue de Castel - Ile de Gorée
Tél. : 521 28 22
Email : fayecorentin hotmail.com - Internet : http://www.misterco.net


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Ibrahima Thiombane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top