Menu

Accueil / Actualités / Curage et entretien régulier des canaux de Dakar : ce n’est pas demain la (...)

Économie, environnement / Société, reportage

Curage et entretien régulier des canaux de Dakar : ce n’est pas demain la veille

Une grosse problématique qui ne trouve toujours pas de solution au Sénégal, c’est bien l’entretien des canaux dont les eaux se déversent dans la mer. Détourné de son objectif premier par des raccordements clandestins, ces canaux drainent aujourd’hui toutes sortes d’eaux usées ménagères ou industrielles et d’ordures. Une bombe à retardement écologique et sanitaire pour les riverains de ces canaux et les baigneurs sur les plages.

Partagez cette page Publié le 11 septembre 2017 | 1 commentaire

Yoff, Ngor, Mamelles, Hann, Camberene, Soumbedioune, Rufisque, autant de canaux qui enlaidissent les plages, mais surtout les polluent. Odeurs nauséabondes, eaux infectées, détritus en décomposition, voilà le visage de ce problème environnemental. Pour essayer de comprendre pourquoi rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, nous avons joint les différents organes sensés gérer ces canaux. Onas, mairies, Ministère de l’assainissement, etc. Tous se rejettent la balle et accuse l’autre d’être responsable du manque d’entretien. « Ces canaux sont prévus pour conduire les eaux de pluies jusqu’à la mer. Mais ce sont des industriels indélicats et des populations indisciplinés qui les salissent et les polluent », se dédouane un responsable. Ok, le mal est fait, mais quelle solution préconisez-vous maintenant ?

JPEG - 111 ko
canal de fass-dakar-sénégal

Cette année, on a pu voir avant le début des pluies, un semblant de curage des canaux. Semblant, parce qu’enlever quelques mottes de boues et déchets qui obstruent les canaux, ce n’est pas vraiment du curage. Car en dépit de ce petit toilettage pré hivernale, le gros du problème n’en reste pas moins intact. Les eaux usagées domestiques ou industrielles, on en trouve toute l’année dans ces canaux. Comment expliquer qu’un canal qui est sale tout au long de l’année, ouvert et accessible ne soit nettoyé qu’une fois par an ? Les mauvaises herbes qui poussent tout au long de l’année, les ordures que les populations déversent quotidiennement, les eaux usées de certaines entreprises qui sont déversée quotidiennement, autant d’actes qui demandent un entretien régulier des canaux. Et non pas un simulacre d’entretien à la veille des pluies.

JPEG - 104.9 ko
canal de fortune à pikine-dakar-sénégal

Le problème se trouve-il dans le fait que ces canaux sont à ciel ouvert et soient une véritable invite pour ceux qui veulent jeter leurs ordures sans se prendre la tête à attendre les éboueurs ? Pour certains, la solution réside à fermer le canal (lui mettre une sorte de dalle), empêchant que les ordures ne soient jetés dedans. Cette solution n’est pas mauvaise en soi, mais que feront-ils lorsqu’il faudra curer ce canal en profondeur pour l’entretien ? Les hommes se transformeront-ils en hommes grenouilles pour travailler sous les dalles ?

JPEG - 105 ko
égouts bouchés entraînant l’inondation des rues-dakar-sénégal

Malgré le plaidoyer des défenseurs de l’environnement (fédération de surf, océanium), l’Etat fait la sourde oreille, chacun se déchargeant sur l’autre. Pendant ce temps, les plages continuent de subir la main indélicate de l’homme, les dakarois tombent malades de vivre en colocation avec l’insalubrité. Et la terre continue de tourner…

  • le canal des eaux de pluie de l’aéroport-yoff virage-sénégal

Eva Rassoul

Messages

  • sn

    C est génial mais éduquer la population et faire payer une amende a chaque individu qui jette des ordures serait judicieux , a force de payer il finirait par s éduquer eux même .

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top