Dakar capitale de l’art urbain

Formes et couleurs du graffiti couvrent de plus en plus les rues de Dakar. Cet art urbain, une des composantes du hip hop, s’expose sur les murs, sous les ponts, sur les palissades...

Publié le 11 avril 2012   2 commentaires

Le graffiti est dans la place. Apprécié ou dénigré par certains, nul n’est insensible à cet art urbain.

Art de la rue

A la place du pinceau et de la peinture, les graffeurs ont une bombe. Un mur ou autre façade leur sert de support. L’œuvre finale reste sur le site qui devient une « galerie », un « musée », ou tout simplement un lieu d’exposition improvisé. L’existence de l’œuvre est laissée à la merci du prochain passant, de la pluie, du soleil. C’est du graffiti ! Un art né dans la rue, exposé sur les murs et avec une « espérance de vie » entre les mains des populations, des citoyens…

Engagé et militant

Réalisé sous forme de tags, fresques murales, ou autres styles, le graffiti reste un mode d’expression hip hop qui se fait de plus en plus une place sous le soleil du Sénégal. Sur les murs de Dakar, les réalisations des graffeurs ne passent pas inaperçus. Entre une leçon de civisme et un hommage à un personnage historique, on peut arriver à lire le blaze des ténors de cet art, notamment Docta, Mizerabbles Graff, Zeinix, 2mgraff…

> Galerie photo : Graffitis dans les rues de Dakar

Youssouf Chinois - Photos : Jules Diop

Partager 

Lire 2 commentaires

  • Sénégal

    slt c’est elhadji baba ndiaye plus connu sous le nom de xatimystik08 pour son nom artistique.je salue cette découverte dans l’art urbain que vous avez faite.je fais partie de la promo 2011 dap graphiste a lécole des arts d’ou je travaillé sur ce théme.je suis graffeur et mon groupe se nomme sunugraf je suis basé dpuis yeumbeul.merci encors il faut savoir que une vraie création c’est une inscription sur un mur.

    • Sénégal

      c cool El Hadji, si tu peux envoyer plus d’infos sur ton groupe et des photos de vos œuvres gaffitis par mail à calao arc.sn ou youssouf le221.com, ils pourront peut être en parler sur ce portail... bon courage !

      NB : si tu reviens par là et que tu lises ce message bien sûr !

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message