Dakar New Look !

Engagée sur les dossiers les plus sensibles de Dakar comme la question des marchands ambulants, l’occupation anarchique des trottoirs et autres artères de la voie publique, la mairie affiche depuis un moment une réelle volonté de redorer l’image de la capitale. Une petite visite guidée permet de constater que la ville commence à afficher plus de charme.

Publié le 22 mars 2014  

La ville de Dakar, actuellement sur un processus de toilettage, cherche à s’offrir l’image d’une capitale du XXIe siècle. Métropole administrative, politique et économique du Sénégal, Ndakaaru fait progressivement peau neuve grâce au désengorgement de ses artères, de son centre ville, au pavage de ses trottoirs et au soin apporté de façon générale à son cadre de vie…

Du célèbre marché Sandaga à la Place de l’indépendance en passant par l’avenue Ponty, piétons et conducteurs circulent mieux. Marchands ambulants et tabliers, déguerpis de ces artères, ne font plus partie du décor. Le même processus se poursuit sur une bonne partie des rues de la ville et facilitent la libre circulation des personnes et des biens, mais aussi la gestion de la question de l’insalubrité.

Accompagnée par le projet de pavage qui en est à sa phase pilote, l’action de la mairie donne plus que jamais une idée de ce que sera l’avenir de la capitale sénégalaise. Ainsi, la corniche ouest est embellie et dispose d’un parcours sportif plus pratique et attrayant. Ces travaux s’étendent sur plusieurs autres sites comme la Rue 10, la VDN, les allées de l’Alternance, les alentours de la station de Khar Yalla, l’arrêt bus de Sahm, l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba aux HLM 3, la devanture du centre de santé Abdoul Aziz Sy Dabakh des Parcelles Assainies…

Ces initiatives se traduisent non seulement par le pavage de ces tronçons, mais également par la réhabilitation et le désensablement des axes routiers, l’amélioration de l’éclairage publique, les feux tricolores (avec malheureusement une signalisation approximative mais toujours clignotante), les débutsd’aménagement d’espaces verts, les arbres et fleurs retaillés…

Des actions de nettoiement, de désherbage et de sensibilisation sont en train d’être réalisées, comme le concept « Dakar set wecc, akku dëkk-bi » (Dakar propre, les droits de la ville). Ce projet réalisé par quatre artistes sénégalais – Xuman, Maxi Krezy, Yoro Ndiaye et Ablaye Mbaye – et fixé ensuite sur un cédérom gratuit contribue à la promotion des valeurs civiques…

C’est à ce rythme que le Dakar New Look se profile à l’horizon…

Youssouf Chinois/ Photos RT.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message