Menu

Accueil / Actualités / Dans quel quartier habiter à Dakar ?

Économie, environnement / Société, reportage

Dans quel quartier habiter à Dakar ?

Dakar a bien changé ces quinze dernières années : une urbanisation en mutation permanente, de nouveaux quartiers qui voient le jour, des prix qui grimpent pendant que les superficies des parcelles diminuent. Où fait-il bon d’habiter ?

Partagez cette page Publié le 8 septembre 2015 | 2 commentaires

« Je cherche un 2 chambres salon, j’ai 250 000 F. Pour ce prix-là, vous n’aurez rien dans ce quartier ».

Chercher un logement à Dakar n’est pas si simple, et les quartiers très prisés et chers ne sont pas forcément ceux où il fait bon vivre. Souvent des détails peuvent rendre votre vie compliquée au quotidien. À Dakar il faut penser à tout, et même à l’impensable.

Bien sûr votre choix se portera en priorité sur le logement, sa qualité et ses finitions, mais n’oubliez pas de faire un tour du quartier et de vous renseigner aux alentours.

Certains quartiers souffrent régulièrement de délestages de courant et de coupures d’eau, d’autres sont soumis aux inondations par les eaux de pluie ou des égouts. Dans les quartiers en chantiers, beaucoup de rues sont des dépôts permanents de sable et de matériel provoquant chaque jour du bruit et beaucoup de poussière. Pensez aussi aux dépôts d’ordure, même si on note une légère amélioration depuis quelques temps mais il n’est pas rare que le ramassage des ordures soit en grève.

Les nuisances sonores sont également à prendre en compte. Comme chacun sait au Sénégal, plus tu fais du bruit plus tu marques ta foi en Dieu : il est donc classique que l’on installe sous votre fenêtre un haut-parleur qui diffusera les chants religieux de 23 h à 3 hdu matin d’une confrérie qui ne sera peut-être pas la vôtre. Certains pâtés de maison en sont le théâtre régulier.

Les moustiques et autres insectes se développent bien sûr à proximité des canaux qui traversent Dakar. Autrefois rares de décembre à juin, les moustiques semblent aujourd’hui préférer la saison sèche, on n’y comprend plus rien. Ils sont plus rares dans les quartiers ventés de la capitale.

La mer c’est beau, mais ça coûte cher. De décembre à mai les alizées soufflent du nord, ils apportent de la fraîcheur et font de Dakar une ville au climat très agréable. En contrepartie, le littoral du nord de Dakar est quelques mois par an venté par le sel de l’océan. Ça rafraîchit, mais sa dégrade vraiment tout (électroménager, ordinateur, voiture, peinture, huisserie…), préparez-vous à un entretien permanent et à des pannes régulières.

Quartier de Ouakam

Atouts et inconvénients de quelques quartiers

Sacré cœur 1, 2, 3 et 4 : ancien quartier des SICAP (Société immobilière du Cap Vert), l’extension faite il y a quelques années a su conserver le charme d’un quartier paisible, sécurisé et bien alimenté. Du studio à partir de 120 000 F CFA à la villa 4 chambres à plus de 500 000 F CFA.

Amitiés 1, 2 et 3 : construit à partir de 1969, on peut encore trouver aux SICAP Amitiés des villas avec jardin. Ce quartier situé entre le Point E et Grand Dakar est plutôt calme. Du studio à 100 000 F CFA, l’appartement de deux chambres à partir de 150 000 F CFA, la villa avec jardin le plus souvent d’époque à partir de 300 000 F CFA.

Mermoz : divisé en quatre quartiers, Mermoz, Fenêtre Mermoz, Fann Mermoz proche du littoral et le nouveau quartier Mermoz Pyrotechnie à quelques encablures de la piste de l’aéroport sont géographiquement bien situés. Proche de la corniche pour rejoindre le plateau et proche de la VDN (Voie de dégagement Nord) pour sortir de Dakar. L’ancien quartier de Mermoz reste un lieu calme où plusieurs écoles supérieures ont trouvé domicile. Fann Mermoz a laissé place aux ambassades et grande villas hors de prix, tandis que l’extension du quartier appelé Pyrotechnie souffre d’un urbanisme un peu anarchique. Dans certains pâtés de maisons, de fréquents délestages et de bruit des avions à l’atterrissage. Appartement 2 chambres à partir de 250 000 FCFA jusqu’à 700 000 F CFA pour Fann Mermoz.

Keur Gorgui  : sorti de terre il a quelques années, ce nouveau quartier entre Sacré Cœur et la VDN est initialement résidentiel. Quelques grande villas neuves de 2 ou 3 étages et beaucoup d’appartements situés dans des bâtiments de plusieurs étages. Quartier à vocation moderne où de nombreuses directions de société se sont installées. De nombreux bâtiments sont encore en construction ce qui donne à ce secteur un manque de cachet. Prévoir au minimum 400 000 F CFA pour une villa de 3 à 4 chambres.

Les Mamelles : jadis joli petit quartier entre le village de Ouakam et les Almadies, il s’est étendu de toutes parts jusqu’aux limites de l’aéroport. Le point culminant de Dakar offre une atmosphère agréable et on trouve différents types d’habitation allant du petit appartement à 150 000 F CFA à la villa de 5 ou 6 chambre à 450 000 F CFA.

Extension des Mamelles

Les Almadies : le quartier aisé de Dakar, grandes villas et appartement luxueux. Sa partie ouest est très prisée par les ambassades et autres représentations diplomatiques pouvant payer des loyers au même prix qu’un appartement parisien. Une extension le long du mur de l’aéroport date d’une dizaine d’années : souvent les pieds dans le sable, ce nouveau quartier propose des appartements et villas spacieux au milieu d’un environnement en construction.

Ngor et Yoff Virage : autour du village traditionnel de Ngor, plusieurs quartiers se sont développés, la plupart le long du mur de l’aéroport. Tout comme les Almadies, on n’entend pas les avions. Grandes villas et grands appartements, à partir de 280 000 F CFA un appartement de deux chambres. Ces quartiers sont bien côtés, de nombreux commerces, restaurants, banques et pharmacie, plages … quelques problèmes d’évacuation des eaux, et des accès routiers digne de terrains de cross occupés pour la plupart de sable et béton de construction.

Ouest Foire : construit il y a une douzaine d’année sur une grande dune de sable, un plan urbain désordonné, plusieurs routes ont été bitumées et de nombreux commerces ont ouverts leurs portes, ce qui donne à Ouest foire le cachet du ‘’nouveau Dakar’’. Beaucoup d’appartement et très peu de villas avec jardin, prévoir au minimum 200 000 F CFA pour un appartement de 3 chambres.

Nord Foire, Djily Mbaye, Diamalaye et Yoff Bceao : il fait bon vivre dans le quartiers du nord de Dakar. La plupart des voies d’accès sont bitumées, la plage est proche, on peut y trouver encore des villas très agréables à des tarifs abordables. Il faut seulement regretter les embouteillages réguliers et l’air salin qui endommagera votre électroménager.

Sud Foire, Scat Urbam  : Quartier récent, bien situé entre la VDN et les Sicap, mais pour y loger vous devrez vous contenter d’un appartement dans un immeuble de plusieurs étages. Ill y a du choix pour tous les goûts, le prix d’un appartement de quatre chambres débuts à 250 000 F CFA ; pour les mieux aménagés, vous devrez vous préparer à payer 325 000 F CFA.

Début de la VDN à Dakar

Hann Mariste : à la sortie au sud de Dakar, Hann Mariste est un quartier cosmopolite qui s’étend sur plusieurs dizaine d’hectares. La zone s’est progressivement équipée de boutiques en tout genre, banques et pharmacie, vous trouverez des appartements et grandes maisons, sans jardin pour la plupart, les prix sont raisonnables, comptez un appartement deux chambres à partir de 150 000 F CFA

Hann Plage, Marinas et Bel Air  : à 5 km du centre du Plateau le quartier résidentiel de Hann n’a pas beaucoup changé. De nouvelles constructions plus modernes ont remplacé quelques maisons aux toits de tuiles, on y trouve encore quelques belles bâtisses avec jardins et de nouvelles résidences assez bien agencées. La plage de la baie de Hann n’est plus baignable depuis des lustres, la zone industrielle déverse ses déchets et des algues s’accumulent régulièrement sur la plage. Maison 5 chambres à 500 000 F CFA.

Point E : le Point E est un ancien quartier résidentiel de Dakar, on y trouve tout genre de commerce, banques, écoles, cabinets médicaux et pharmacie. A mi-chemin entre le Plateau et les Almadies il est au centre de tout. Il faudra prévoir au minimum un budget entre 700 000 et 1 500 000 FCFA pour une maison de 4 chambres.

Fann Résidence : les plus belles résidences de Dakar avec leurs beaux jardins. Les loyers sont les plus élevés – plusieurs millions de FCFA – et les maisons difficiles à trouver.

Fann Hock : Petit quartier typique coincé entre la ville la baie de Soumbédioune et l’université, quelques petites maisons à des prix abordable.

Le Plateau : les promoteurs immobiliers ont changé le visage de Dakar, à commencer par son centre. Les vieux bâtiments aux balcons étroits et fissurés partent en poussière, des immeubles modernes aux standards occidentaux de 8 à 12 étages les remplacent. Ce genre d’appartement, pour peu qu’il ait vue sur le port ou Gorée vous coûtera entre 650 000 FCFA et 2 millions pour 40 m² à 200 m².

Voir aussi :

RT.

Messages

  • gn

    salut les peuples de senegalais g suis un guinnène ?

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • us

    Salut,
    Je n’habite plus a Dakar mais je voudrai juste vous feliciter pour ce document tres elabore que vous avez mis a la disposition des lecteurs. N’importe qui peut se fier a vos recherches. Merci beaucoup, continuez, c’est du beau travail.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top