Menu

Accueil / Actualités / De nouveaux paquets de cigarettes pour prévenir contre les dangers du (...)

Société, reportage

De nouveaux paquets de cigarettes pour prévenir contre les dangers du tabagisme

La lutte contre le tagisme au Sénégal prend une autre tournure. Après le vote d’une loi contre le tabagisme, l’État prend de nouvelles mesures pour sensibiliser contre le phénomène. De nouveaux paquets sont en vente depuis quelques jours.

Partagez cette page Publié le 28 août 2017 | 0 commentaire

« Fumer cause une mort lente et douloureuse », « Fumer rend impuissant et stérile », pouvait-on lire sur ces nouveaux paquets de cigarettes d’une célèbre marque où l’on voit un homme, visiblement malade, alité et sous assistance respiratoire.

Une loi, datant déjà de mars 2014, impose aux fabricants de cigarettes de mentionner de telles informations sous peine de sanctions, a déclaré samedi à l’AFP le chef du bureau de la législation au ministère de la Santé, Mactar Bâ. La loi de 2014 a été suivie d’un arrêté pour son application en décembre 2016.

« Un délai avait été donné aux fabricants (pour se conformer à cette règle) et il a expiré aujourd’hui. Obligatoirement, les fabricants doivent suivre, sinon ils s’exposent à des sanctions », a ajouté M. Bâ.

Environ 20 % des garçons fument, contre 10 % chez les filles, selon les résultats d’une récente enquête menée en milieu scolaire chez des jeunes âgés de 15 à 19 ans, a poursuivi M. Bâ.

Le Sénégal avait également adopté en 2014 une loi qui interdit de fumer « dans les espaces publics » ainsi que la publicité pour le tabac. Depuis lors, de nombreux restaurants et hôtels avaient interdit la cigarette dans les salles fermés et aménagé des espaces pour les fumeurs. Mais un petit nombre seulement avait appliqué cette mesure. Aujourd’hui, les choses vont changer car depuis samedi, la loi qui interdit de fumer dans les espaces publics est en vigueur.

Depuis la mise en circulation de ces nouveaux paquets de cigarettes, les avis sont mitigés parmi les fumeurs. Pour certains, la vue de ce vieil homme malade les freine dans leurs achat et ils préfèrent prendre d’autres paquets qui n’ont pas d’images de sensibilisation. Pour d’autres par contre, rien ne saurait les arrêter dans leur consommation, même pas les images les plus horribles de malades d tabagisme.

Eva Rassoul avec jeuneafrique.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top