Départ de Dakar du Bootfietser, l’expédition qui pédale autour du monde

Plus de 15 000 kilomètres par voie terrestre et 35 000 kilomètres en mer, cette expédition d’Ebrahim Hemmatnia a pour objectif d’attirer l’attention sur le besoin en éducation dans les pays moins développés, et de créer un monde sans frontières ni barrières.

Publié le 12 novembre 2014   1 commentaire

Ce voyage débutera le 20 novembre 2014 à Dakar, où l’expédition – une première dans l’histoire à se faire à pédales à travers l’océan Atlantique – commencera.

A partir de Dakar, Ebrahim pédalera en moins de trois mois à travers l’océan Atlantique jusqu’au Vénézuela. Une fois là bas, le Bootfiets sera converti en vélo et voyagera sur terre à Lima. L’arrivée est prévue en juin 2015. À partir de Lima, il voyagera plus loin à travers le monde mais sur l’Équateur. L’expédition durera environ 4 ans.

Le Bootfiets

Le “Bootfiets” - le nom vient de la contraction des mots néerlandais boots et fiets signifiant “bateau” et “vélo” - dans lequel Ebrahim pédalera autour du monde est un moyen de transport unique.

Sur terre, le véhicule fonctionne comme un vélo. Et dans l’eau, il se comporte comme un bateau, mais dans lequel on navigue en pédalant. Il est équipé d’un certain nombre d’outils lui permettant de fonctionner aussi bien sur terre qu’en mer. Entre autres, il a un système de pilotage automatique, un générateur, un espace de stockage pour la nourriture, et un compartiment pour dormir.

Le véhicule comprend un générateur à pédales qui génère de l’énergie lorsqu’on pédale, et un distillateur d’eau est inclus dans l’équipement standard.

Un monde sans frontières

Ebrahim est motivé par l’idée d’un monde sans frontières. C’est aussi avec cette vision qu’il a créé les fondations « WillPowered » et « Monde sans frontières ». Et cela est surtout la raison pour laquelle, durant cette expédition, il veut concentrer son attention sur l’éducation dans les pays moins développés et inspirer les populations à faire face à cette problématique.

Ebrahim croit que l’éducation et le partage de connaissances sont ce qui rapproche les gens : « Si les gens ont des bases plus solides dans la vie, ils apprennent à mieux communiquer entre eux. C’est ainsi que l’on évite les malentendus ». Cela résulte à de meilleures coopérations entre les peuples et à diminuer les conflits et les guerres. Combattre la pauvreté à travers l’éducation est un moyen de réduire les épreuves. »

Et pour réaffirmer cet engagement, sa première visite au Sénégal aura lieu le jeudi 13 novembre 2014 au centre du Lac Rose de Village Pilote (association qui depuis 20 ans travaille dans la réhabilitation et l’insertion professionnelle des enfants des rues au Sénégal) où il passera deux journées avec les enfants dans des ateliers.

Pour plus d’informations, consulter le site www.willpowered.nl

Partager 

Lire 1 commentaire

  • tg

    Bon vent et bonne route ! Je relaie le message sur Dakar Kitesurf - http://dakite.au-senegal.com

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message