Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Djéour Cissiokho : sa kora sonne à Paris

Djéour Cissiokho : sa kora sonne à Paris

Djéour Cissokho a la kora   dans le sang puisqu’il est de cette grande famille des Cissokho, musiciens et griots des rois mandingues depuis des générations. Précisément, c’est un des fils de Soundioulou Cissokho, célèbre artiste sénégalais, qui en 1967, avait été couronné "Roi de la Kora" par Sékou Touré.

Partagez cette page Publié le 1er août 2005 | 1 commentaire

Très tôt, au Sénégal, Djéour Cissokho accompagne beaucoup d’artistes sénégalais contemporains. Dans les années 90, il forme son propre groupe "Allalaké" et se produit dans toute l’Afrique de l’ouest. En 1995, son premier album "Unité" sort à Dakar.

Depuis 2000, Djéour Cissokho fait connaître sa musique et son style sur les scènes musicales parisiennes : entre autres, la Flèche d’Or, la Guinguette Pirate, l’Atelier du Plateau, la Nouvelle Java, le Baiser Salé, l’Opus Café, le Jokko, le studio de l’Ermitage, en 2004 : le New Morning (2003-2004) le Cabaret Sauvage, le Zenith (soirée HSF, 2004), le Zèbre, le Sentier des Halles. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles (Sam’Africa, Mundo Latino, Lodève, Polyphonix).

Il joue aussi avec de jeunes compagnies de théâtre et de cirque dans des programmes qui s’adressent aux jeunes (compagnie Larueforaine) en partenariat avec le Ministère de la Culture.

En 2002, Il est invité à New-York, à la Colombia University, pour des conférences et des concerts. La même année, Djéour Cissokho est l’initiateur à Dakar, du Mémorial Soundioulou Cissokho. Un livre écrit à cette occasion (Josée Lapeyrère "Soundioulou Cissokho roi de la kora  ") a été consacré à ce grand griot   musicien, à la kora et à la musique mandingue.

Djéour Cissokho se produit aujourd’hui dans de nombreux pays : en Espagne, en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie, en Italie... La porte de la tradition est ouverte au monde et à sa diversité.

En 2003, il signe son premier album international "Guisna", enregistré au studio 2000 de Dakar et sorti chez Africa Production. Une oeuvre originale qui allie l’héritage mandingue avec la pulsation et le rythme mbalax. Il y retouche des célèbres titres de son père et y pose un accent plus moderne. "...Mon père jouait à la manière traditionnelle... Je me suis entouré d’une orchestration basse, batterie, guitare, clavier et j’ai intégré d’autres styles musicaux..."

Juillet 2005, Djéour est en studio. Il enregistre avec ses musiciens à Paris et nous concocte un tout nouvel album, annoncé pour octobre 2005.

Aujourd’hui, Djéour Cissokho, de sa voix unique et par la grâce des vingt et une cordes de sa kora, porte la tradition au delà des frontières mandingues et la dévoile harmoniquement au monde.

Les musiciens du prochain album :

  • Banta Cissokho, chant et chœur
  • Marie M, chœur
  • Mamané Thiam, tama
  • Kour Kour Diouf, percussions
  • Moustapha Ndiaye batterie
  • Laye Kane, guitare
  • Kiki Bocandé, basse
  • Alioune Wade, basse
  • Nakhte Ndiaye clavier

Laure Kane

Messages

  • sn

    Djeour je l’ai produit dans les années 90 avec ses fréres« Alalaké », à Saint LOuis du Sénégal, un merveilleux souvenir que je garde. J’aimerai bien le retrouver. Merci

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

ACTUALITÉS

  • Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?
    Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?
  • Liaison aérienne Dakar-Cap Vert : TACV se retire
    Liaison aérienne Dakar-Cap Vert : TACV se retire
  • Africa Ecorace 2018 : pour Julien Sanchez, l'objectif est le Top 5 à l'arrivée
    Africa Ecorace 2018 : pour Julien Sanchez, l’objectif est le Top 5 à l’arrivée
  • Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit...
    Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit...
  • Nouvel aéroport Blaise Diagne : la piste opérationelle depuis ce 7 décembre
    Nouvel aéroport Blaise Diagne : la piste opérationelle depuis ce 7 décembre
  • Africa Eco race 2018 : 200 concurrents s'élanceront de Monaco
    Africa Eco race 2018 : 200 concurrents s’élanceront de Monaco

Cherchez dans le répertoire

Top