Exposition / Mode, beauté

Du 11 juillet au 30 septembre 2014, exposition « Robes Créoles » au CAMÉE

Le Conservatoire des Arts et Métiers de l’Élégance de Saint-Louis continue à proposer aux habitants et à leurs aimables visiteurs et touristes, des expositions qui mettent en lumière les spécificités de la culture saintlouisienne. Ses activités ne cessent pas en basse saison : c’est un temps privilégié pour intéresser le jeune public qui se trouve en vacances. Du 11 juillet au 30 septembre 2014, venez découvrir l’exposition « Robes Créoles ».

Du 11 juillet au 30 septembre 2014

À la suite de l’exposition THIAWALIS qui présentait trois collections de boubous tissés et brodés descendant des TILBIS de Tombouctou et Djénné nous avons choisi de présenter les robes sénégalaises appelées NDOKETTES ou MAME BOYE au Sénégal, et de les situer dans la lignée des robes créoles portées à travers plusieurs continents où les missions chrétiennes et les colons ont imposé leur vision de la décence au 19è siècle.

Les territoires de l’exposition « Robes Créoles » :

Le Sénégal et spécifiquement Saint-Louis et Gorée, Salvador de Bahia, la Nouvelle Calédonie, la Namibie, la Caraïbe et la Guyane, la Côte d’Ivoire, la Guinée Konakry, le Cameroun …

4 thèmes transversaux :
 Notions sur le corps dans la tradition
 Le commerce des tissus
 Les missions chrétiennes
 Les modes créoles : ruptures et continuités

25 robes créoles et une documentation illustrée :

« Robes Créoles » instruit sur les fruits du brassage culturel et sur l’interpénétration d’influences africaines, européennes, américaines … Les ndokettes d’aujourd’hui doivent à ce profond et constant métissage, leur extrême variété et richesse.


Voir en ligne : http://lecamee.wordpress.com/

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message