Société, reportage
Edeukeur, le paradis des orphelins

Edeukeur (« Solidarité » en bassari), est un orphelinat fondé par Mme Géraldine Bidiar, une dame qui conjugue l’amour pour les enfants et un altruisme sincère.
Des gazouillis, quelques jouets qui jonchent la cour, des enfants qui s’adonnent au jeu de rôles. Nous sommes à Keur Yaye Djirim, un orphelinat sis au quartier Quinzambougou de la commune de Tambacounda.
Géraldine Bidiar a décidé de mettre sur pied cette structure à la suite d’un constat sur la situation et le devenir des enfants issus des zones rurales. Des enfants qui se ne ravitaillaient pas convenablement. Conséquence la malnutrition et les maladies diarrhéiques fragilisent leur état de santé. A ce défaut de prise en charge nutritionnelle s’ajoutait la quasi-inexistence dans la région de centre capable d’accueillir des enfants en situation d’abandon.
Devant cette situation, Géraldine engage en 2004 des démarches pour l’ouverture de ce qui deviendra cinq ans après Edeukeur. Sur place, on y trouve plus d’une vingtaine d’enfants, garçons comme filles, âgés de 1 an à 11 ans. Le plus petit d’entre eux est une fille de 4 mois. Des orphelins, des enfants en situation d’abandon, en attendant qu’ils soient accueillis par des familles d’accueil.
Il n’y a pas que les fils de la région parmi les pensionnaires de Keur Yaye Djrim. On y compte ceux des autres localités du Sénégal et même parfois ceux des pays de la sous-région : Gambie, Mali, Guinée Conakry. C’est dire qu’Edeukeur a une vocation sous-régionale et contribue à la baisse du nombre d’infanticides. Puisque « des femmes choisissent de venir nous voir et nous confient en toute discrétion leur progéniture après les avoir mises au monde » a bien voulu rappeler Mme Bidiar, aide-soignante.
À Edeukeur, le sourire et la vitalité des enfants rendent l’atmosphère conviviale. Même si cet orphelinat se heurte à quelques difficultés dont la principale est l’insuffisance de produits alimentaires pour renforcer la nutrition des enfants. Sans évoquer le caractère réduit de la capacité d’accueil face à une demande forte.
Amédine Faye, correspondant à Tambacounda.
Messages
19 février, 07:07, par HALLE Marie
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis etudiante infirmiere j’aimerais une fois diplomee venir en aide aux enfants qui ont besoin de soins (et de sourire evidement). En attendant j’aimerais si vous etes interesser avoir un lien avec vous afin d’ecrire aux enfants qui le souhaitent (je ne parle que le Français), j’adore ecrire des lettres et je pourrais etre une sorte de « marraine » pour quelques enfants, si cela vous interesse n’hesitez pas a me contacter cela me tiens vraiment à coeur !
Répondre
14 octobre 2017, 17:01, par gerardine cira bidiar
suis la directrice de cet orphelinat
7 février, 06:46, par ba
Bonjour, je souhaite adapter deux enfants 1 ans à 3ans et 5ans pourrez vous m’aider. J’ai eue mon agrément d’adoption
Répondre
14 juin 2017, 17:52, par bineta
Bonjour,
J’ai des cartons de vêtements pour les enfants serait il possible de vous les envoyer ?
24 novembre 2017, 00:46, par badara dioum
Maman je prié tout le temps que le bon Dieu vous donne longue vie et a tout ces enfants vous aidée et encadré vous etes une dame de fert mashalla vous avez subie tout sorte de menace mes vois ais empêché d’arrêté de que vous avez commencé depuis vous ouverte cette orphelinat pour aidée certaines familles et accueillir des enfants abandonné surtout dans la sous région comme le mali la Guinée et plus particulièrement la Gambie vous êtes brave et optimiste courageuse maman ces ton fils alioune badara dioum merci encore d’avoir une mère comme vous .. vous une référence dans ce pays merci maman longue vie a vous
24 novembre 2017, 00:48, par badara dioum
Merci a vous qui veut sauver ces enfants
Répondre
6 avril 2017, 11:13, par marie claude
Bonjour
Ou envoyer des peluches et fournitures scolaires pour l orphelinat ?
Cordialement
Marie..
21 octobre 2017, 18:37
salut ,en fait l’orphelinat se situ derrière l’I A M qui se trouve en face du camp militaire de tambacounda. Donc vous pouvez me joindre sur tel numéro pour un quel conque don :00221776332239. Merci
Répondre