Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition « Danses, à l’origine, à l’infini » de Claire Lamarque

Biennale de Dakar / Exposition

Exposition « Danses, à l’origine, à l’infini » de Claire Lamarque

Exposition « Danses, à l'origine, à l'infini » de Claire Lamarque

Claire Lamarque présente du 2 au 10 juin à Saint-Louis, l’exposition « Danses, à l’origine, à l’infini » qui propose un voyage aux sources de la danse africaine et du cinéma.

Du 2 au 10 juin /  / Institut français de Saint-Louis
Partagez cette page Publié le 31 mai 2016 | 0 commentaire

Par une installation qui mêle la peinture (le souwer) et la sculpture (le papier collé sur grillage), Claire Lamarque propose un voyage aux sources de la danse africaine et du cinéma. Deux danseurs enchaînent à l’infini les mouvements de la pintade et l’épervier créant l’illusion de la danse dans les miroirs par un principe d’animation des dessins sur verre, disposés en cercle sur une plateforme motorisée.

De part et d’autre de ce ballet virtuel, les sculptures figent en arrêt sur image la grâce des postures finales. Cette artiste française, qui réside à Dakar depuis 2014, s’inspire directement de la technique de Germaine Acogny, chorégraphe, créatrice de l’École des sables de Toubab Dialaw, et du principe de déconstruction de la danse traditionnelle africaine, fruit de la recherche de Patrick Acogny.

Voir en ligne : http://www.institutfrancais-senegal.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top