Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition des sculptures récentes de Moussa Traoré, « Bakk Rythmes (...)

Exposition

Exposition des sculptures récentes de Moussa Traoré, « Bakk Rythmes »

Exposition des sculptures récentes de Moussa Traoré, « Bakk Rythmes »

Du 15 avril au 15 mai, Moussa Traoré présentera à l’hôtel Bentenier de Nianing une vingtaine de sculptures crées au sein de son atelier à la Médina de Dakar. Toutes les sculptures de cette collection intitulée « Bakk » sont des œuvres récentes.

Du 15 avril au 15 mai /  / Hôtel Bentenier - Nianing
Partagez cette page Publié le 6 avril 2017 | 0 commentaire

Le projet d’exposition des sculptures de l’artiste Moussa Traoré est une initiative du commissaire d’art M. Wagane Gueye et de la propriétaire de la structure touristique l’hôtel Bentenier de Nianing : Mme Nadine Diop.

Qui est Moussa Traoré ?

Moussa Traoré est né le 8 octobre 1961 au cœur de la Médina de Dakar. Il est issu d’une famille qui comptait déjà d’illustres artistes comme les sculpteurs Aly Traoré, Babacar Sadikh Traoré ou l’écrivain Mouhamadou Traoré Diop.

Cet environnement fertile au cœur des dynamiques artistiques et culturelles de la capitale Dakar favorisera sa formation de peintre et ensuite de sculpteur.
Après ses débuts en peinture, Moussa Traoré se tourne à la sculpture par des techniques de soudures et d’alliages de divers métaux. Moussa intègre divers rebuts en métal dans ses compositions, d’où le terme de « recyclart » qui lui est souvent attribué.

Il obtient, en 1989, le diplôme d’or décerné par le Comité Régional de la Semaine de la Jeunesse et de la Culture au Dakar, et devient membre de l’Association des Artistes Plasticiens du Sénégal, puis membre de l’Association Internationale des Artistes auprès de l’UNESCO.

Il a participé à de nombreuses manifestations théâtrales en tant que scénographe en Italie, a conçu plusieurs ateliers d’animation de recyclage pour enfants et a également contribué au projet « Trace ta route de Melun à Dakar » pour la formation de jeunes en difficultés d’intégration.

Moussa Traoré a été à l’initiative en 1996 de la création de la structure culturelle « Espace Médina » au sein de sa maison familiale à la Médina de Dakar. Le Collectif d’artistes Espace Médina était composé des artistes Sayo Camara, Aladji Koné, Khassim Mbaye et Moussa Traoré.

Les neveux de Moussa Traoré qui sont les créateurs Cheikha Siggil et Babacar Traoré Doli perpétuent la riche tradition artistique de la maison.

Les œuvres de Moussa Traoré sont présentes dans de prestigieuses collections comme celle d’Eiffage, de Mourtalla Diop, et de M. et Mme Abdou Diouf. Sa carrière est riche de plus d’une cinquantaine d’expositions internationales.

Moussa Traoré partage ses activités entre l’Italie, le Japon et le Sénégal.

Voir en ligne : http://www.lebentenier.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top