Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition du projet « Tétra Book » à la galerie La Manège

Biennale de Dakar / Conte et littérature / Exposition

Exposition du projet « Tétra Book » à la galerie La Manège

Exposition du projet « Tétra Book » à la galerie La Manège

Installation dans la cour du Manège pour la Biennale Dak ’art 2016, du 5 mai au 30 juin 2016. Pour la première fois, la galerie Le Manège fait de sa cour récemment agrandie et réaménagée, un lieu de vie et de rencontres avec l’aide des protagonistes du projet Tétra Book.

Du 5 mai au 30 juin /  Galerie le Manège
Partagez cette page Publié le 17 mai 2016 | 0 commentaire

La genèse de cette intention part du constat de la difficulté qu’éprouvent les acteurs de la culture au Sénégal, les chercheurs, artistes, et acteurs de l’art de passage qui s’intéressent à ce terreau artistique, à échanger, collecter et conserver des ouvrages d’art quels que soient leurs formats et leurs contenus.

Dans Tétra Book, les gens se croisent, échangent des idées et des objets autour de la problématique de l’édition et de la diffusion des images et des mots. La trame de fond de Tétra Book est l’exposition de Joël Andrianomearisoa.

Dans la cour, se déploient des structures architecturales éphémères qui accueillent une bibliothèque avec tous les numéros de Revue Noire en consultation libre, un espace pour déposer spontanément tous documents en lien avec la Biennale ouvert au public. Mais aussi, un restaurant, un bar à archives permettant de dupliquer et de scanner des archives personnelles pour les conserver et les partager mis au point en collaboration avec des étudiants de l’École des Bibliothécaires du Sénégal.

Tétra Book est pensé comme un espace commun, généreux et ergonomique qui se rêve comme un rendez-vous incontournable de la Biennale 2016.

« Tétra Book est un aménagement spécifique pour la cour du Manège qui permettra de créer un espace de convivialité pour tous les artistes, participants, partenaires et publics de la Biennale. La structure, qui reprend la grille architecturale, sera composée de cubes métalliques en tubes et colliers. L’installation permettra de structurer l’espace de la cour et de créer plusieurs zones semi-ombragées : un point info, une pop librairie, un espace de restauration et enfin un espace scénique qui pourra se transformer en fonction des besoins. Ce lieu de vie mettra en avant la Revue Noire. La création du mobilier et l’aménagement seront réalisés en collaboration avec les étudiants du Collège d’architecture de Dakar. » Christophe Goutes Christophe Goutes _ Artiste (collectif exyzt 2002-2015) Adrien Revel _ Architecte (Abrege_XXI) Philipe Deangeli _ Artiste (collectif exyzt 2002-2015).

Entrée libre

Voir en ligne : http://www.institutfrancais-senegal.com

Galerie le Manège
Rue Parchappe
Tél. : (221) 33 823 84 38 - 33 823 03 20

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top