Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition hommage à Souleymane Keita

Exposition

Exposition hommage à Souleymane Keita

Exposition hommage à Souleymane Keita

Dans le cadre de la manifestation Gorée regards sur cours, une exposition en hommage à l’artiste plasticien, céramiste Souleymane Keita, disparu en juillet 2014, est organisée du 29 mai au 11 Juin 2015 au centre socio-culturel de Gorée.

Du 29 mai 2015 au 11 juin 2015 /  / Gorée
Partagez cette page Publié le 27 mai 2015 | 0 commentaire

Cinq artistes qui furent les plus proches amis de Souleymane Keita lui rendront hommage à l’occasion ette exposition : Soly Cisse, Viyé Diba, Ndary Lo, Mauro Petroni et Ousmane Sow.

C’est tout naturellement que cet hommage se tiendra à Gorée, puisque Souleymane Keita était goréen. Il y naquit en 1947 et y vécut de nombreuses années avec sa femme et ses deux filles Racky et Oumy. Et, comme le dit Sylvain Sankale dans un très beau texte qui accompagnera cette exposition, « cette île-mémoire recélait tout son univers et constituait, pour une très large part, le socle de sa créativité et
de sa création ».

Diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Dakar sous la direction d’Iba Ndiaye, il est le chef de file de l’art contemporain au Sénégal, et ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées, collectionneurs, institutions, présidences et ambassades à travers le monde.

L’exposition présentera un triptyque et une vingtaine de toiles, regroupées autour de thèmes parmi ceux qu’il a développés tout au long de sa vie : scarification, chemises de chasseur et synthèse. Les scarifications évoquent les pratiques rituelles de son continent, les chemises de chasseur le Mali de ses ancêtres et synthèse, comme son nom l’indique, constitue la synthèse de quarante ans de travail autour de la peinture et de la céramique.

Voisineront avec ses toiles, quelques céramiques sur assiettes qu’il créait dans l’atelier céramiques-Almadies, et qui étaient pour lui un retour aux sources puisque c’est en section céramiques qu’il débuta sa formation à l’école des arts de Dakar.

Ces céramiques seront présentées par son ami Mauro Petroni qui a réalisé, pour le Centre international de conférence Abdou Diouf à Diamnadio, une œuvre en hommage à son ami disparu. Œuvre dont la photo accompagnera ici les pièces de Souleymane Keita.

Tout comme une photo de la scène de la scarification d’Ousmane Sow s’insérera dans l’espace consacré aux scarifications de l’artiste, auprès d’une toile intitulée
Bout de bois de Dieu, spécialement créée par Viyé Diba pour l’exposition autour du même thème.

Le vernissage de l’exposition est prévu le vendredi 29 mai 2015 à 18h30 au centre socio-culturel de Gorée.

L’exposition se poursuit au delà de Regards sur cours et est ouverte au public de 11h à 19h.

Adresse email de contact : jaynek06 hotmail.com

Voir en ligne : https://www.facebook.com/pages/Rega...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top