Menu

Accueil / Actualités / Exposition multimédia sur les musiques noires

Art et culture

Exposition multimédia sur les musiques noires

La Maison de la culture Douta Seck procédera à la réouverture de l’exposition multimédia de Mondomix sur les musiques noires dans le monde à l’occasion de la journée internationale du Jazz le 30 avril 2013.

Partagez cette page Publié le 26 avril 2013 | 0 commentaire

Fermée après le Festival mondial des arts nègres 2010, la grande exposition multimédia sur les musiques noires dans le monde sera à nouveau ouverte au grand public sous l’impulsion de la directrice Awa Cheikh Diouf Camara et de sa dynamique équipe.

Cette impressionnante installation numérique réalisée par Mondomix et produite par l’État du Sénégal raconte les temps forts de l’aventure des musiques noires dans le Monde. À travers un parcours thématique, le visiteur est plongé dans des documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies composant plus d’une centaine de documentaires.

Cette visite guidée si envoûtante est l’œuvre de la magie d’une interface tactile interactive et d’installations spectaculaires, aménagées en cinq grands chapitres : Les « Monuments sacrés » des musiques noires, (composés de 21 légendes dont Gilberto Gil, Féla Anikulapo Kuti, Miriam Makéba, Ali Fraka Touré, Miles Davis, Bob Marley, Michael Jackson, Youssou Ndour, James Brown, Elvis Presley…) ; « Mama Africa » (un hommage à l’Afrique mère à travers douze films représentant les richesses musicales des cinq sous-régions du continent) ; « La naissance d’un Atlantique noire » ; « Les Amériques Noires » et« Global mix ».

L’œuvre dans son ensemble est campée dans une scénographie très originale et des installations numériques de 3e génération avec un contenu inédit et qui font de cette exposition un riche patrimoine mondial à voir, à écouter et à « tâter »… absolument !

Au programme du 30 avril

  • 10h : Visite guidée de l’exposition numérique du Centre des musiques noires dans le monde avec le ministre
  • 16h : Table ronde sur le thème : « Des origines africaines du Jazz, à ses influences sur la musique africaine ». Intervenants : Pr Ndiouga Adrien Benga (UCAD), Pr Felwine Sarr (UGB), Cheikh Tidiane Tall, Musicien – Compositeur. Modérateur : Pr Ibrahima Wane (UCAD)
  • 21h : Concert live avec plusieurs artistes dont Ali Beta, le Groupe Takeifa, Vieux Mac Faye, La section Jazz de l’Orchestre National, Baba Amdy et d’autres invités, au théâtre de verdure.

Youssouf Chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top