Exposition
Exposition « Paroles de filles : Ensemble contre le mariage d’enfants » au musée de la femme Henriette Bathily

L’ambassade du Canada au Sénégal présente l’exposition « Paroles de filles : Ensemble contre le mariage d’enfants », du 14 juin au 10 juillet 2016 au musée de la femme Henriette Bathily. Cette exposition entre dans le cadre de l’appui du gouvernement du Canada pour mettre fin aux mariages précoces et forcés des enfants.
Dans le cadre de la campagne de lutte contre le mariage des enfants en Afrique, le Canada, ces trois dernières années, fait preuve de leadership en attirant l’attention du monde sur cet enjeu. Il a inscrit au rang de ses priorités de politique étrangère les efforts pour mettre fin aux mariages précoces et forcés des enfants. A cet égard, et prenant pour plateforme la journée internationale de l’enfant africain du 16 juin, le gouvernement du Canada a le plaisir d’inaugurer une nouvelle exposition intitulée : « Paroles de filles : Ensemble contre le mariage d’enfants ».
Cette exposition est le fruit d’un partenariat avec l’organisation « Filles, Pas Épouses » et « Le Partenariat mondial pour la fin du mariage des enfants ». L’exposition met en évidence l’ampleur grandissante du mouvement mondial en faveur de l’abolition du mariage d’enfants et témoigne via des récits inédits, de la façon dont les gouvernements, les institutions multilatérales et régionales, les organisations de la société civile, les communautés et les filles elles-mêmes travaillent en partenariat pour mettre fin à cette pratique.
Le vernissage de cette exposition qui entre dans le cadre de l’appui du gouvernement du Canada pour mettre fin aux mariages précoces et forcés des enfants, sera présenté à Dakar, le 14 juin 2016, à 10h. Elle aura lieu au musée de la femme Henriette Bathily, à la Place du Souvenir Africain et de la Diaspora.
L’exposition présentera 30 photos et une vidéo de l’artiste graffitiste sénégalais Docta sera présentée, sera projetée, à cette occasion, montrant la conception d’une fresque murale, réalisée sur cette thématique, devant la résidence officielle de l’ambassade du Canada à Dakar. Lors du vernissage, l’ambassadeur du Canada à Dakar, monsieur Philippe Beaulne prendra la parole ainsi qu’un représentant du mouvement « Filles, Pas Épouses ».
Programme du vernissage 8h30-9h30 : mise en place logistique équipe section politique et affaires publiques
9h30-10h : accueil et mise en place des invités équipe section politique et affaires publiques
Le Canada et l’engagement mondial contre les MPFE 10h-10h30 : allocution d’ouverture : Philippe Beaulne, ambassadeur du Canada au Sénégal
Discours de « Girls Not Brides » : Francoise Kpeglo Moudouthe, responsable de la stratégie Afrique
Le Sénégal et la problématique des MPFE 10h30-10h45 : discours officiel du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance : Mariama Sarr, Ministre.
Ensemble contre les MPFE 10h45-11h : projection du documentaire audiovisuel de Docta sur la fresque murale
11h-11h15 : rencontre avec l’Artiste Docta : questions/réponses
11h15 : cocktail (gracieux/facultatif)
Info au : 33 889 47 83
/B_documents_decompte>Voir en ligne : https://web.facebook.com/CanadaauSe...

Tél. : (221) 33 825 21 51 / 77 573 42 95