Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition « Texte-Styles » au musée Théodore Monod d’art africain

Exposition

Exposition « Texte-Styles » au musée Théodore Monod d’art africain

Exposition « Texte-Styles » au musée Théodore Monod d'art africain

L’exposition « Texte-styles » : étoffes, graphisme et société présente une infime partie de la riche collection du musée Théodore Monod d’art africain, qui est le témoin de plusieurs années de collecte et de conservation, sous la houlette des chercheurs de l’IFAN/Cheikh Anta Diop.

Du 29 juillet 2016 au 29 janvier 2017 /  Musée Théodore Monod d’art africain (ex-IFAN)
Partagez cette page Publié le 25 juillet 2016 | 0 commentaire

Loin d’être de simples atours, de signes de richesse et de pouvoir, les textiles proclament la haute technicité du savoir-faire des sociétés africaines. Ils sont les indicateurs du raffinement des goûts esthétiques et confirment la maitrise de l’alchimie des matériaux. Cette habileté a évolué au fil de l’histoire, à telle enseigne qu’il aurait été incomplet d’exposer les textiles sans donner à voir la pratique industrielle et l’ingéniosité plastique de nos artistes contemporains. Le dialogue entre patrimoine et création s’imposait donc de fait.

Texte-styles est un jeu de mot qui fait allusion aux entrelacs stylés des textiles. « Texte veut dire Tissu » nous rappelle Roland Barthes. Il y a dans l’idée de texte, comme une métaphore qui nous ramène irrésistiblement à l’idée de tissage. Le textile est un réseau inextricable de fils dont les motifs sont des partitions d’intimité, d’intérieur de couples ou de corps mis en valeur. A travers les différents chapitres de l’exposition, les textiles montrent et cachent des expressions culturelles et des modes de vie.

L’exposition Texte-styles est réalisée en partenariat avec le musée des civilisations noires. Les textes de Francine Ndiaye reproduits dans l’espace sont extraits du catalogue Le musée de Dakar : Arts et traditions artisanales en Afrique de l’Ouest, Musée de Dakar-SEPIA, 1994, pp. 165-168.

« Texte-Styles » une exposition d’art temporaire au musée Théodore Monod d’Art Africain de l’IFAN Cheikh Anta DIOP, du 29 juillet 2016 au 29 janvier 2017.

Voir en ligne : https://web.facebook.com/Mus%C3%A9e...

Musée Théodore Monod d’art africain (ex-IFAN)
1 place de Soweto BP 206 Dakar
Tél. : (221) 33 821 40 15 - 338 23 92 68
Fax : 338244918

Envoyer un message à Musée Théodore Monod d’art africain (ex-IFAN)
Envoyer un message

Envoyez un message à Musée Théodore Monod d’art africain (ex-IFAN)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top