Menu

Accueil / Actualités / Faty Ly vous offre l’Afrique à table

Entretiens et portraits / Histoire et patrimoine

Faty Ly vous offre l’Afrique à table

C’est une entrepreneuse à la curiosité insatiable et aux passions multiples. Ses céramiques au design africain sont des produits authentiques qui racontent une histoire traçable...celle de notre continent.

Partagez cette page Publié le 2 août 2017 | 0 commentaire

Depuis quand faites-vous ce métier ? La céramique, une passion ou simplement une activité lucrative ?
La passion est née à la fin des années 90 et le métier de designer a débuté en 2008 et de facto il s’en est suivi une activité lucrative.

Pourquoi ce choix de design africain sur vos produits ?

Pour moi c’est une mission que je me suis donnée, celle de raconter l’histoire de ma culture à travers mes produits.

Où avez-vous appris le métier ?

Mes débuts dans ce métier ont commencé avec une potière de Bobo Dioulasso grâce à qui j’ai pu découvrir une technique artisanale, des formes, avant de rejoindre en 2005 Central Saint-Martins, une des plus prestigieuses écoles d’Art et de Design au monde. A Saint-Martins j’ai découvert la céramique industrielle de la tasse à l’automobile ; un creuset de savoir-faire artisanal et de talent artistique.

« Ma mission est de raconter l’histoire de ma culture à travers mes produits »

JPEG - 107.1 ko
assiette en porcelaine Sénégal/ Faty Ly

Pourquoi le choix de la vaisselle et pas d’objet comme les vases et autres ?

Je suis une passionnée de cuisine donc je pense que le choix de la vaisselle a été une démarche assez naturelle. Par contre en tant que designer je peux m’intéresser à d’autres produits en céramique voire d’autres matériaux comme le verre par exemple dont les techniques de fabrication sont assez similaires.

Parlez-nous de vos œuvres ? Que représentent-elles ?

Je ne parlerais pas d’œuvres car je ne me considère pas comme une artiste. Je conçois et produis des objets à but utilitaire et qui racontent une histoire.

Quel message voulez-vous passer à travers votre travail ?

Je conçois avec passion et je m’attèle à transmettre mon histoire à travers des produits. Peut-être suis-je une des voix porteuses de la tradition, de la culture sénégalaise ?

« La céramique est un matériau qui favorise la résilience et l’humilité »

Comment vous est venue la passion pour la céramique ?

Je pense que c’est la céramique qui est venue à moi. Comme je le dis souvent, c’est un matériau qui favorise la résilience et l’humilité et qui m’a beaucoup apporté. Une autre explication est que j’ai aussi grandi dans un environnement où l’art et le savoir-faire artisanal étaient valorisés.

JPEG - 111.7 ko
mug en porcelaine Sénégal/ Faty Ly

Vos produits sont-ils destinés uniquement au Sénégal ? ou exportez-vous aussi ?

Les produits Fatyly sont bien évidemment destinés au marché local car je vis au Sénégal et c’est aussi une fierté pour moi qu’ils y soient distribués. Pour pouvoir développer et agrandir le business, il est nécessaire d’exporter les produits dans le monde. Mes produits sont aussi vendu à l’étranger.

Comment le public africain a-t-il accueilli votre travail ?

Avec beaucoup d’enthousiasme. Mon public est très féminin car ce sont les femmes qui achètent les produits Fatyly. Je pense qu’elles apprécient de se reconnaître dans des produits de qualité qu’elles ont l’habitude d’acheter dans les boutiques du monde.

« Mon inspiration vient par association d’idées avec des images, des formes, des mots »

D’où vous vient l’inspiration ?

Mon inspiration est diverse, elle vient par association d’idées avec des images, des formes, des mots… Elle est stimulée par la passion de mon histoire et elle très souvent liée à ma culture.

JPEG - 109.1 ko
collection mugs « les sapeuses » Sénégal/ Faty Ly

Où peut-on trouver vos produits ?

Mes produits sont distribués par des boutiques spécialisées. A Dakar, ils sont distribués par le Terrou Bi, le Layu. A Lagos ils sont distribués par le concept store Alara et la boutique en ligne Wish Africa. A Abidjan Fatyly est distribué par Hybrid. Mon objectif est de faire distribuer les produits Fatyly dans les capitales africaines et le reste du monde.

Parlez-nous de vous, vos passions dans la vie, vos rêves

Je suis une femme entrepreneur avec une vision qui est celle de créer des produits authentiques donc des produits qui racontent une histoire traçable et qui reflètent un savoir-faire. Etant une personne avec une curiosité insatiable, mes passions sont multiples. Mes rêves sont également multiples car le design s’est considérablement élargi et ne cesse d’évoluer, il va avec l’air du temps. Pour le moment, je me résous à réinterpréter des objets usuels tant dans la forme, les matériaux que dans la technique. L’approche est assez artisanale d’où la valorisation du savoir-faire dans mon travail. J’espère dans un futur proche pouvoir incorporer la technologie dans ma démarche, une autre dimension qui caractérise ce 21ème siècle.

Contact :
Tel : 221 77 475 15 55
E.mail : faty fatyly.com


Voir en ligne : www.fatyly.com

Eva Rassoul/ Photos : Franck Boyer et Laye Pro

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top