Faune et flore
La faune et la flore

Le Sénégal offre d’excellentes conditions pour le développement d’une abondante faune sauvage, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les pays d’Afrique Centrale et de l’Est, mieux lotis en zones forestières.
De nombreux parcs et réserves ont été aménagés pour la protéger.
C’est un grand sanctuaire d’oiseaux, car il est placé sur l’une des voies principales de migration de l’avifaune sauvage. Vous les rencontrerez notamment dans le parc du Djoudj, sur la langue de Barbarie, dans le delta du Saloum, aux îles de la Madeleine.
Au sud-est du pays, plus boisée que le nord, on peut trouver la grande faune sauvage africaine dans le parc du Niokolo-Koba : éléphants, lions, buffles, antilopes, singes... Au nord, les animaux qui préfèrent les zones plus désertiques : phacochères, chacals, tortues.
Une des grandes richesses du pays sont ses eaux littorales, extrêmement poissonneuses. Durant la saison d’hivernage , vous pourrez pêcher le marlin et l’espadon au large de Dakar, dans le Saloum, vous trouverez la carrague et le barracuda. Vous pourrez pêcher en pirogue ou depuis la plage avec de grandes chances de succès. Plongez pour contempler la richesse sous-marine de la presqu’ile du Cap Vert et ne manquez pas le retour des pêcheurs, de Saint-Louis au Cap Skiring.
Déserts, fleuves et forêts
La savane couvre la plus grande partie du territoire. Ce sont de vastes étendues herbeuses, parsemées d’acacias, de rôniers et de baobabs. Au nord, le paysage se désertifie et on aperçoit les premières dunes qui annoncent le désert de Mauritanie.
La forêt tropicale a été considérablement réduite au cours des années et ne substiste guère qu’en Casamance. On verra de très beaux fromagers, palmiers, cocotiers, manguiers.
Sur les berges du Sine-Saloum et en Casamance, la mangrove est partout présente. Accrochées aux racines des palétuviers, des milliers de petites huitres délicieuses.
La faune sauvage
80 espèces de mammifères, dont : buffle (11 000), hippotrague (6 000), élan de Derby (400 ?), éléphant (- de 50), lion (120 ?), panthère (rare), lycaon (rare), chimpanzé (150 ?), colobe bai, hippopotame (1 000), cobe de fassa (3 300), sylvicarpe de Grimm (2 000), etc.
Les arbres du Sénégal
Le fromager est un arbre énorme doté de grandes racines à contrefort qui forment de longues lames à la base du tronc. Il est utilisé pour la construction des pirogues.
Le rônier fait partie de l’espèce des palmiers. Le bouquet de palme, en éventail, fournit le vin de palme. Le bois, imputrescible et résistant aux insectes, est utilisé pour la construction des charpentes.
Le baobab peut atteindre 25 m de circonférence. Son bois est spongieux et ses racines minuscules. C’est l’arbre aux multiples usages : son écorce est utilisée pour faire des cordes et dans la pharmacopée, ses feuilles pour la préparation de tisanes. Le fruit du baobab (le pain de singe ou bouy) a un goût acidulé et est utilisé pour faire une boisson (le jus de bouy).
La bougainvillée fleurit toute l’année de fleurs rouge, orange ou violette.
Le karité, arbre considéré comme sacré, dont la noix entre dans la fabrication de cosmétiques.
Le flamboyant fleurit rouge écarlate au début de l’hivernage.
- Baobab chacal
Messages
20 janvier, 01:33, par moustapha diedhiou
bonjour, je fais une these sur « la bibliographie des méliacées de la flore sénégalaise ». si quelqu’un pourrait me siter les plantes de la famille des méliacées retrouvées au Snégal. merci
Répondre
6 janvier, 17:25, par martial
J’ai vu plein de mollusque transparent en forme de saussicon sur la plage de Yoff et j’aimerais savoir ce que c’est. Il y en a énormément !
Répondre
19 mars 2017, 13:36, par Charles
que faire pour protéger la faune
Répondre
29 janvier 2017, 19:29, par Doudou Ba
Salut je m’appelle Doudou Ba, j’habite a Tambacounda. Bon je tenai a vous informer de la découverte d’une spéce animale trés bizzarre a mes yeux. Je souhaite volontier entrer en contact avec les services des espéces animales ici au Sénégal. Mon numéro 77 251 16 57 . Merci
Répondre
18 décembre 2014, 12:25, par BEDEL sassou
je cherche les informations sur l’espèce Crotalaria perrottetii DC
Répondre
16 février 2014, 18:16
On cite un tas de réserves ou parcs qui n’en valent vraiment pas la peine ...et on occulte la plus belle et la plus visitée, celle où l’on voit pratiquement tous les grands mammifères d’Afrique sur 3500 ha en pleine liberté : la réserve de Bandia.
Pourquoi ???
parce qu’elle est gérée par des privés ???
7 novembre 2014, 12:50, par Prof De Français.
Tu as fait quelques fautes.
9 février 2015, 09:33, par Ibrahima Niang
Bandia est comme on dit une prison qui n’en dit pas son nom pour les animaux. Capturer des espèces qui étaient en liberté totale, les confiner dans 3500 ha fermés par un grillage et faire payer un prix hors de la bourse des sénégalais pour les voir... C’est une HONTE
11 mars 2015, 15:00, par amilcar cabral
Excusez moi, mais je n’y vois pas de honte, par ce que ces senegalais, ont dévastés la flore avec leur politique agricole depuis le temps colonial jusqu’à aujourd’hui, en rendant le sénégal désertique, oui la foret apporte la pluie, et quand il y a la pluie et la foret, les animaux viennent forcément.
Répondre
8 janvier 2014, 17:41, par kadoush
bonjour cette article est vraiment très instructif . demain j’ai
devoir de S.V.T et j’au trouvé de bonnes informations ici.
Merci.!!!!§§§ !!!$$***100%DELIRE=trop cool !!!<3<3<3<3<3
Répondre
5 décembre 2012, 15:17
bonjour
connaissez - vous des réserves naturelles ou associations de protection ou gestion de la nature au sénégal qui prendrai des stagiaires français ?
merci
Répondre
3 juillet 2012, 11:56, par lau
Bonjour,
quelqu’un peut il m’informer sur un Baobab que nous avons ramené du Sénégal appelé d’après eux baobab liane, en effet il est très flexible.
le bout de feuilles s’abime et j’aimerais savoir si il y a quelque chose a faire ?
merci d’avance
Répondre
19 février 2012, 21:12
sylvicarpe de Grimm
5 février 2016, 12:41, par toi aussi
sylviCAPRE
Répondre
11 janvier 2009, 10:09, par dominique68
Bonjour
Merci pour votre site très intéressant et qui me remet un peu plus en mémoire l’année que j’y avais passée (en 1968).
J’avais ramené une « graine » sèche de la forme et de la grosseur d’une mandarine, sans peau extérieure, et composée d’une dizaine de quartiers à écorce dure.
Depuis quarante ans chacun des quartiers s’est bien entendu déformé en se cassant en deux pour libérer une graine ronde et plate. Ma « graine » initiale a donc volé en éclats et ne ressemble plus à rien.
Je ne sais pas de quel arbre provient cette graine et vous remercie des renseignements que vous pourriez me donner. Photo de l’état actuel de l’ensemble est bien sûr à votre disposition si vous me précisez une adresse internet.
Cordialement
Dominique
31 janvier 2011, 20:09
Bonjours. Merci pour cet article qui est vraiment très instructif. Moi qui suis sénégalais je ne savais pas certaines choses concernant la faune et la flore de mon pays avant de l’avoir lu. Bonne continuation !
1er février 2012, 18:10, par malloo
Bonjour !et concernant les araignées ??du coté de la petite cote ??on en trouve beaucoup ?de quelles tailles sont elles ?Merci de votre réponse !!
Répondre
27 novembre 2008, 10:34, par 12th751
je voudrai savoir c’est quoi hippotrague, sylivicarpe de grim, un colobe bai ?
24 décembre 2008, 10:19, par webmaster
Il s’agit de mammifères de la famille des antilopes
14 mars 2013, 13:52, par daba ndiaye
L’hippotrague est un mammifère herbivore de la famille des bovidés qui habite la savane boisée de l’Afrique australe sur une zone qui couvre le Mozambique, la Tanzanie, le Zimbabwe, le nord .
14 mars 2013, 15:15
L hippotrague est communément appelé l’antilope cheval dans le niokolo elle est plutot beige marron...celle que vous decrivez est l hippotrague noir ... elle est l’embléme du parc du niokolo...
Répondre
5 mai 2008, 19:30, par cheikh-k
salut ! ben ce site est une tres bonne chose pour les gens qui n’en connaisse pas beaucoup des animaux et que sur le domaine de l’etude desfois il faut enoncer les relations existant entre les animaux et meme aussi etablir leurs chaines alimentaires.
Répondre
8 janvier 2008, 21:05, par céline
Bonjour, ce site est très bien fait, merci pour ces belles images !
Une seule petite chose, il me semble que vous ayez oublié la hyène, en ce qui concerne la faune, et qui est très présente au sénégal (j’en ai entendu presque chaque nuit durant mes 3 mois passés dans le sine saloum)
bonne continuation...
20 octobre 2008, 07:53
Effectivement, la faune est plus variée :
n’oublions pas l’autruche’ le chacal, le flamant rose et le serval, entre autres.
Répondre