Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Femmes en résistance

Exposition

Femmes en résistance

Femmes en résistance

Du 9 au 29 février, aura lieu dans les jardins de l’institut français de Dakar, l’exposition de Pierre-Yves Ginet, « Femmes en résistance ».

Du 9 au 29 février 2016 /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 12 février 2016 | 0 commentaire

L’exposition « Femmes en résistance » est un ensemble de reportages réalisés depuis 1998 par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste français. Son travail rend compte de l’émergence d’initiatives féminines, en faveur de la paix, de la liberté, de la justice, de la survie, de l’égalité et du développement durable ; des engagements parfois de très grande ampleur et pourtant souvent “oubliés”. À travers vingt-cinq reportages, le public découvre vingt-cinq pays, vingt-cinq résistances.

Entre 2001 et 2011, il s’est rendu dans vingt pays pour photographier des femmes qui, à leur niveau, contribuent à écrire l’Histoire de notre temps. Des Mères de la Place de Mai à Buenos-Aires, à la lutte acharnée des féministes afghanes, en passant par le combat pour la survie des femmes du Darfour ou la lutte contre les violences conjugales en Belgique... Les photographies retranscrivent leur vie et leur engagement. À travers le prisme du rôle des femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités ethniques, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face aux grandes épidémies et aux conflits, ou encore la reconstruction souvent difficile des après-guerres.

Ce projet entend également rendre compte de l’émergence d’initiatives de femmes exclusivement, en faveur de la paix, de la liberté, de la justice et du développement durable.

Adresse email de contact : mediation institutfrancais-senegal.com

Voir en ligne : http://www.institutfrançais-senegal.com

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top