Menu

Accueil / Actualités / Fête de l’indépendance : oui, mais...

Chroniques / Économie, environnement / Politique et institutions

Fête de l’indépendance : oui, mais...

Nous fêtons aujourd’hui le 55e anniversaire de l’indépendance du Sénégal au son de l’hymne national, sous les couleurs vert, or et rouge de notre drapeau. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer notre soumission à l’ancienne puissance coloniale ainsi qu’à d’autres puissances étrangères.

Partagez cette page Publié le 4 avril 2015 | 0 commentaire

« Debout frères, voici l’Afrique rassemblée
Fibres de mon cœur vert, épaule contre épaule
Mes plus que frères. O Sénégalais, debout !
Unissons la mer et les sources, unissons
La steppe et la forêt. Salut Afrique mère
. »

Le refrain de l’hymne national sera repris partout aujourd’hui à l’occasion de la fête nationale. Salut au drapeau, défilés militaires, décorations et cérémonies hautes en couleur pour célébrer notre indépendance et notre fierté d’être libre.

Mais où est donc notre souveraineté disent certains : la valeur de notre monnaie est décidée par la Banque de France, notre économie soumise au FMI et à la Banque mondiale, nos échanges aux Accords de partenariat économique de l’Union européenne, nos ressources sont pillées par des investisseurs bien peu soucieux de l’avenir de nos enfants.

Alors levons la tête. Regardons derrière nous pour mieux préparer l’avenir. Formons nos jeunes, repeuplons nos campagnes, arrêtons de copier pour mieux réinventer et restons un peuple ouvert et chaleureux. Et allons quand même suivre le fameux duel Balla Gaye 2 / Eumeu Sène dimanche...

Pauline Sarr.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top