Menu

Accueil / Actualités / Forum de Saint-Louis : penser l’Afrique, sauver l’Afrique

Événement / Histoire et patrimoine / Tourisme et découverte

Forum de Saint-Louis : penser l’Afrique, sauver l’Afrique

Si, pour leur 2e édition, les ateliers de la pensée se sont déplacés de Saint-Louis à Dakar, c’est le chemin inverse que prend le Forum de Saint-Louis, qui pour sa première édition a choisi comme écrin, la ville à la situation environnementale critique qu’est l’ancienne capitale de l’AOF : Saint-Louis.

Partagez cette page Publié le 24 novembre 2017 | 0 commentaire

Saint-Louis : l’inquiétude

« La Langue de Barbarie menacée avec un risque très élevé et si elle disparaît, Saint-Louis va périr avec toute son histoire ».

« Il y a donc, la Langue de Barbarie, façade maritime qui protège l’île Saint-Louis, classée patrimoine mondial de l’Unesco. Si celle-ci disparaît, c’est l’île de Saint-Louis, toute entière, qui sera rayée de la carte. Et, cela permettra bien évidemment à la mer de continuer son avancée à l’intérieur des terres du Sénégal. Voilà pourquoi, il est absolument nécessaire de protéger la Langue de Barbarie ».

« J’ai bon espoir que des dispositions urgentes seront prises pour accompagner le gouvernement du Sénégal dans son ambition de préserver Saint-Louis ». Ce sont les mots que Mansour Faye, maire de Saint-Louis, a prononcés en octobre à Paris, après que le premier ministre sénégalais Mouhammad Boun Abdallah Dionne et son homologue français Edouard Philippe aient pris langue quant à l’alarmante situation dans laquelle se trouve Saint-Louis et l’urgence de l’aide à lui apporter.

JPEG - 113.3 ko
Habitation classée de Saint-Louis-Sénégal

Saint-Louis : l’Espoir

En attendant que les mots des gouvernements ne soient véritablement actés, le Forum de Saint-Louis et ses hôtes s’invitent dans ce lieu. L’homme à l’origine de l’initiative a pour nom : Amadou Diaw.

Ancien propriétaire de l’établissement ISM, il a mis en place le Forum de Saint-Louis, cité qui selon lui est une « ville laboratoire, espace tout entier dédié aux innovations à la créativité et au métissage ». C’est donc dans cette ville à la charge symbolique forte que du 26 au 28 novembre se tiendra ledit Forum qui verra des invités d’origines diverses et de disciplines variées, allant des acteurs culturels tels le photographe Omar Victor Diop et amateur des peintures de Velasquez, au penseur Felwine Sarr : l’un des initiateurs des Ateliers de la pensée. Les mauvais esprits désirant opposer les deux initiatives en seront donc pour leurs frais.

JPEG - 117.7 ko
Rue de Saint-Louis-Sénégal

Forum De Saint-Louis, aéroport restauré, MuPho : Saint-Louis, la Résurrection

Saint-Louis voit ainsi de multiples initiatives, qui de par leur prestige réveillent le lustre de la ville. Outre les incontournables tels le festival de Saint-Louis, de nouvelles éclaircies visent à accélérer sa résurrection. Citons l’aéroport de Saint-Louis en berne, qui va être restauré afin de désenclaver cette ville de l’extrême nord du Sénégal, le MuPho, premier musée de la photo au Sénégal, et le Forum qui affiche clairement la couleur : outre les ambitions affichées « Le Forum se veut […] une plateforme qui promeut les créativités africaines sous toutes leurs formes et expressions. Au travers de nos événements, nous mettons en avant l’innovation venue d’Afrique pour inspirer les Africains et le reste du monde » ledit forum entend également redonner à Saint-Louis son lustre d’antan et faire de cette ville au riche passé, une ville foisonnante d’avenir.

JPEG - 103 ko
Croisière sur le fleuve avec le Bou El Mogdad-Saint-Louis-Sénégal

Assise locale, vision globale

Pourquoi Saint-Louis ? Outre le fait qu’elle soit chère au cœur d’Amadou Diaw, parce qu’elle est une « Ville d’héritage et carrefour des cultures » dixit le forum et aussi « Par ce choix, nous faisons le pari des villes secondaires africaines, futur de l’urbanisation du continent ». Allant dans le même sens, Amadou Diaw de considérer la ville comme un « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Le 25 mai est la journée mondiale de l’Afrique, avec des initiatives telles que celle-ci et les conséquences en découlant, l’Afrique se prend en main et entend se penser sur la durée.

Forum de Saint Louis :
Quand ? Du 26 au 28 novembre
Où ? Saint Louis
*Ateliers de la pensée se sont déroulés du 01 au 04 novembre 2017 à Dakar
**Afrique occidentale française


Voir en ligne : http://www.forumdesaintlouis.org/

Irène Idrisse avec l’APS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top