Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Germaine Acogny Le sacre 2 mon élue noire

Danse / Soirée

Germaine Acogny Le sacre 2 mon élue noire

Germaine Acogny Le sacre 2 mon élue noire

Olivier Dubois sait qu’il ne peut répondre à l’appel du Sacre par une seule et unique pièce. C’est donc une collection de Sacre(s) du Printemps qu’il propose.

Samedi 20 mai /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 16 mai 2017 | 0 commentaire

« Prêt à baiser », premier volet de la collection fut créé en mai 2012 au musée d’art moderne de la ville de Paris. En décembre 2014, ce sera Sacre 2 avec cette fois la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, « l’élue noire » mythique de Maurice Béjart, qui ne l’a jamais dansé.

Seule sur scène, éclairée par à coup dans son tube, Germaine Acogny incarne en divers points le regard que le colon a porté sur les peuples africains. Qu’elle coure la pipe à la bouche, qu’elle se couche, qu’elle joue de son bassin ou qu’elle frotte le sol, la danseuse questionne la force destructrice de l’homme.

Elle met en jeu sa force dramatique pour aborder cette thématique chargée d’histoire et que résume cette citation de Césaire : « La colonisation, je le répète, la colonisation, déshumanise l’homme même le plus civilisé. » Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950).

Chorégraphie et création : Olivier Dubois Interprète : Germaine Acogny Lumières : Emmanuel Gary Direction technique : Robert Pereira Production : Centre chorégraphique nationale Roubaix Coproduction : le Cenquatre, La Bâtie, Festival de Genève, Fabrik, Potsdam

Voir en ligne : https://web.facebook.com/institutfr...

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top