Menu

Accueil / Actualités / Guerety à la rencontre de son peuple

Art et culture

Guerety à la rencontre de son peuple

La cantatrice Guerety et le « Aguène & Diambone Band » sont en tournée live en Casamance du 31 mars au 8 avril sur les rythmes et danses du Sud.

Partagez cette page Publié le 31 mars 2016 | 0 commentaire

Guerety, de son vrai nom Fatou Badji, est originaire du village de Katinong en Casamance. Dans ce terroir du Foogny, une prédication a fait d’elle la cantatrice des grandes rencontres et événements sacrés de son peuple « Kati-no » depuis l’âge de 12 ans.

Comme ces filles qui arpentent les rues de Dakar à la recherche d’un premier emploi, Guérety Badji est arrivée elle aussi dans la capitale à l’âge de 13 ans et travaillé comme femme de ménage, un moyen de survie et surtout de soutien à sa maman, elle-même, lionne cantatrice incontournable des bois sacrés.

En 2001 elle commence à animer des cérémonies à Dakar et environs. Une rencontre avec Adolphe Coly, chanteur attitré lui a ouvert les portes de l’Orchestre national au sein duquel elle a travaillé pendant cinq ans.

Découverte au grand public de son terroir au cours du bois sacré de 2004, elle sort son premier album « Kuwuwak Kati Casamance », un hommage au descendants de la Casamance. Cet opus n’a pas connu franc succès, mais la voix vibrante d’émotions intenses et colorées dans ses chants en diola et en manding n’a pas manqué de susciter une réaction positive chez les férus de bonne musique.

Communément nommée la « diva de la Casamance », Guerety a monté son propre groupe, le « Aguène & Diambone ». Depuis le 1er mars, elle fait partie officiellement de l’Orchestre national.

La Casamance en live

  • Touba : 31 mars et 2 avril
  • Dioulou : 4 avril
  • Dianna : 3 avril
  • Abéné : 5 avril
  • Katinong : 6 avril
  • Ziguinchor : 8 avril

En 2015, Guerety est l’artiste principale du projet du Comité régional de solidarité des femmes pour la Paix en Casamance / USOFORAL


Voir en ligne : https://www.facebook.com/guereti/++cs_INTERRO++ref=hl

Contact : atiyom gmail.com - (221) 775525244

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top