Menu

Accueil / Agenda Le 221 / « Guis Sou Me Le Mbao » : une exposition collective au Camp Thiaroye

Exposition

« Guis Sou Me Le Mbao » : une exposition collective au Camp Thiaroye

« Guis Sou Me Le Mbao » : une exposition collective au Camp Thiaroye

Organisée par Claude Gomis et Saskia Köbschall, « Guis Sou Me Le Mbao » est l’œuvre de plusieurs artistes. Cette exposition collective qui commémore le massacre de 1944 Tirailleurs Sénégalais dans le camp militaire de Thiaroye se tiendra du 12 novembre au 10 décembre 2016.

Du 12 novembre au 10 décembre /  / Camp de Thiaroye
Partagez cette page Publié le 19 septembre 2016 | 0 commentaire

L’exposition « Guis Sou Me Le Mbao » (je ne vous vois pas à Mbao) invite des artistes contemporains africains à commémorer le massacre de tirailleurs sénégalais (soldats africains enrôlés pour l’armée française) dans le camp militaire de Thiaroye en 1944.

Le titre de l’exposition se fonde sur la langue Wolof dit : « Guis sou me le mbao » (« Je ne te vois pas à Mbao ») qui a été inventé au lendemain du massacre. Les familles des soldats se sont précipités vers le village voisin de Mbao où les survivants avaient trouvé refuge, dans l’espoir de voir leurs proches.

L’expression sert maintenant d’avertir quelqu’un qui est en grand danger. Elle est l’une des traces qui révèle le profond traumatisme causé par le massacre et sa brutalité qui a envoyé des ondes de choc à travers l’Afrique occidentale française. Le massacre était un appel au réveil pour beaucoup, que malgré les sacrifices africains de l’ouest avaient fait pour la France dans les deux guerres mondiales et d’innombrables interventions militaires sur trois continents, ils étaient rentrés à la même brutalité coloniale, l’injustice raciale et à la discrimination.

« Guis Sou Me Le Mbao » émet un avertissement des dangers du non-souvenir du passé colonial et sur ses répercussions dans notre présent à travers la persistance des épistémologies coloniales au niveau social et économique.

Artistes qui exposent
- Nathalie Mba Bikoro
- Mansour Ciss Kanakassy
- Pierre Marie Ciss
- Jean Marie Claude Bruce
- Djime Diakite
- Claude Gomis
- Tita Mbaye
- Cool Diabang Mory
- Hassan Sar

Voir en ligne : http://apexart.org/exhibitions/gomi...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top