Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Hommage au cinéaste Ababacar Samb

Cinéma / Concert, musique / Festival

Hommage au cinéaste Ababacar Samb

Hommage au cinéaste Ababacar Samb

Projection en hommage au cinéma d’Ababacar Samb-Makharam, le samedi 7 octobre à 15h à Gorée.

Samedi 7 octobre /  / Gorée
Partagez cette page Publié le 19 septembre 2017 | 0 commentaire

Ababacar Samb-Makharam est un cinéaste toujours à la quête de l’homme. De la problématique du retour - non pas d’un simple retour physique, mais du retour spirituel - posée dans « Et la neige n’était plus », à celle de la dignité qui n’appartient qu’à ceux capables de se tenir debout qui transparaît dans « Kodou » et « Jom », Samb part à la découverte de lui-même. Et dans cette quête, par le prisme et le drame de sa camera, il met à nu la psychologie de tout son peuple. Pas son esprit ou sa mémoire collective, mais les affects et agencements qui les constituent individuellement. L’œuvre de Samb, c’est un cinéma au singulier.

Ababacar Samb-Makhaham n’était pas un cinéaste qui faisait des films en dehors de son propre mouvement, de son propre devenir. A chaque étape de sa vie, de manière parfaitement sincère, il a traité une question qui l’interpellait de façon existentielle. L’auteur se confond dans son œuvre avec ses préoccupations les plus intimes.

Nous avons donc voulu rendre hommage au cinéaste et son œuvre, à l’occasion des 30 ans de sa disparition. Cette rétrospective, nous la voulons sans artifices inutiles. Simplement l’occasion pour le spectateur, face à notre toile blanche sur la grande plage de Gorée ou autour de la table de nos diisoo cinema, d’aller à la rencontre de lui-même.

Ainsi le Gorée Cinema reprendra le temps d’un soir d’octobre, ses apparats de festival.


RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 7 OCTOBRE-------------

la rétrospective :

Et la neige n’était plus (1965) - Maison Gorée Cinéma - 15h30
Kodou (1971) - Grand’Plage Cinéma - 20h30
Jom (1981) - Grand’Plage Cinéma - 22h

diisoo cinéma :

Le Diisoo Cinéma, est une occasion de penser le cinéma et l’Afrique. En parallèle de chacune de nos projections, le Diisoo propose d’augmenter le regard qu’un cinéaste porte sur un sujet, par une réflexion et un débat qui réunit différents acteurs du monde culturel panafricain.

Maison Gorée Cinéma - 15h

concert :

El Hadj N’diaye

Habitué du Festival Gorée Cinéma, El Hadj N’diaye sera de nouveau parmi nous, guitare en main, quelques mois s’être produit en clôture de notre troisième édition. Ses mélodies et ses paroles emplies sont un écho poétiques aux joies et aux tourments d’un Sénégal dont il est l’un des chantres les plus talentueux.

Grand’Plage Cinéma - 19h30

Voir en ligne : https://www.facebook.com/Goreecinem...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top