Menu

Accueil / Actualités / « I love Africa » : la photo africaine à l’honneur en Bretagne

Art et culture

« I love Africa » : la photo africaine à l’honneur en Bretagne

Le Festival de La Gacilly, le plus grand festival photo de France en plein air, rend hommage cette année à la photographie africaine subsaharienne. Avec notamment des photos d’Omar Victor Diop et d’Oumar Ly.

Partagez cette page Publié le 2 juin 2017 | 0 commentaire

Le temps d’un été, du 3 juin au 30 septembre 2017, dans le village de La Gacilly en Bretagne, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.

Après le Japon en 2016, le Festival souhaite rendre hommage à la photographie africaine subsaharienne.

Omar Victor Diop : « L’histoire du peuple noir »

« Une narration réinventée de l’histoire du peuple noir » : c’est ainsi qu’Omar Victor Diop définit sa série « Liberty ». Mêlant autoportraits et mise en scène, l’artiste sénégalais revisite, sans lamentation, des épisodes marquants de la protestation noire.

JPEG - 156.8 ko
Thiaroye 1944, © Omar Victor Diop
JPEG - 64.4 ko
La guerre des femmes, 1929, © Omar Victor Diop

Oumar Ly : le studio de la brousse

Ce fils de commerçant, né en 1943 à Podor, découvre la photographie en regardant les colons français utiliser leurs appareils. Le destin lui donne un coup de pouce quand le Sénégal, devenu indépendant, veut fournir des papiers aux populations. L’administration l’embauche et l’envoie sillonner la brousse pour tirer le portrait des citoyens. Il peaufine sa technique et attire bientôt de nombreux clients dans son studio. Jusqu’à sa mort en 2016, il vivra dans sa région natale, photographiant toutes les époques, les nobles en boubous, les filles à la mode et les sapeurs de province.

JPEG - 112.9 ko
© Oumar Ly

Voir en ligne : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Pauline Sarr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top