Menu

Accueil / Actualités / Ibou Diémé, un mécanicien diplômé et consciencieux

Entretiens et portraits

Ibou Diémé, un mécanicien diplômé et consciencieux

Pour expliquer la recrudescence des accidents de la circulation, on cite souvent le mauvais travail des mécaniciens. Beaucoup ne sont pas qualifiés et rafistolent au lieu de réparer. Ibou Dieme fait partie de ceux qui prennent leur boulot au sérieux, en pensant à la sécurité de leurs clients.

Partagez cette page Publié le 27 novembre 2017 | 0 commentaire

Travailleur, discret et peu disert, l’homme que d’aucuns consultent même pour des diagnostics à distance, nous a été chaudement recommandé.

« La plupart des mécanos ignorent que la voiture est une machine qui peut tuer donc on doit les sensibiliser sur le volet technique et moral, car le véhicule transporte des vies humaines »

Peut- on avoir une idée de votre cursus scolaire ?

Un CAP d’État en 1999, CAT 1 en électromécanique au Camp Lemonnier avec la coopération germano-sénégalaise ; BEP en mécanique auto en 2002, Attestation de fin de formation en informatique (Bureautique) Brevet technicien de l’industrie en mécanique automobile en 2006.

De quel constat est née la création de votre propre garage Diémé Automobile ?

Après avoir acquis assez d’expérience durant mon parcours que j’ai effectué dans différents structures de la place, j’ai senti le besoin de voler de mes propres ailes afin d’apporter mon savoir-faire dans un milieu que je trouve dans un premier temps mal assaini.

L’autre raison, c’est un constat après plusieurs visites effectuées dans différents garages de la place : j’ai vu qu’il y avait beaucoup de problèmes tels que le manque de professionnalisme, d’éducation, l’égoïsme, le manque de considération envers les clients etc… La majorité des mécanos sont formés sur le tas et ils traînent beaucoup de lacunes qui mettent en danger les usagers de la route.

JPEG - 108.1 ko
Un garagiste consicencieux-Ibou Dieme-Dakar-Sénégal

Quels services proposez-vous ?

Dans mon garage, nous faisons du dépannage, de la révision, de la tôlerie et de la peinture. Le client peut venir au garage, ou alors nous faisons du dépannage par téléphone. Il m’explique le problème et je le guide pour le régler. J’ai même deux clients qui viennent spécialement de Guinée pour que je m’occupe de leurs voitures à chaque fois.

Sur quelles marques travaillez-vous le plus ?

Je travaille surtout sur les voitures françaises et japonaises. Les pièces de rechange sont plus faciles à trouver pour nous.

Ce sont les chauffeurs qui traitent mal leurs voitures dans la plupart des cas

Vous-même prônez la propreté, l’expertise, l’honnêteté, l ’exactitude, l’excellence etc. Toutes ces notions qui sont trop souvent inconnues du milieu des mécaniciens. Pourquoi cette éthique particulière ?

La mécanique est un métier noble et complexe qui demande beaucoup de patience, d’hygiène et d’amour. La plupart des mécanos ignorent que la voiture est une machine qui peut tuer donc on doit les sensibiliser sur le volet technique et moral car le véhicule transporte des vies humaines ou autres.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre travail ?

C’est incroyable, mais j’ai plus de problèmes avec les chauffeurs qu’avec les voitures. Vous avez certains chauffeurs qui ne respectent pas les rendez-vous pour les révisions de leurs voitures, ils vont roulez n’importe comment et ensuite vous emène une voiture en mauvais état. Si un chauffeur s’occupe bien de sa voiture, respecte les dates de révisions, il peut passer des années sans dépenser énormément pour sa voiture. Ce sont les chauffeurs qui traitent mal leurs voitures dans la plupart des cas.

Contact :
Dieme automobile, Ouakam, près de la Brioche dorée
Téléphone : 77 097 08 70

Irène Idrisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top