Menu

Accueil / Actualités / Île de Ngor, la plus belle fille de Dakar séduit toujours autant

Île de Ngor, la plus belle fille de Dakar séduit toujours autant

Elle est une des quatre filles de la ville de Dakar (Gorée, Ngor, Madelaine et Yoff), et pour beaucoup, elle est plus belle que ses autres sœurs. L’île de Ngor séduit toujours autant de monde, vacances ou pas.

Partagez cette page Publié le 17 juillet 2017 | 0 commentaire

Avec les années, l’île de Ngor ne cesse de se bonifier. Ses 725m de long sur 275m de large ne suffisent plus pour accueillir les milliers de personnes qui la foulent chaque jour. Au poste d’embarquement pour la traversée, les responsables parle d’une cinquantaine de rotations par jour calme (environs une centaine les weekends et jour de rush). Dans des pirogues traditionnelles qui transportent entre 40 et 60 personnes, les piroguiers travaillent de 8h du matin à 23h sans discontinuité.
Des policiers municipaux, des agents de la sécurité de proximité, des maîtres nageurs, des préposés aux informations, la belle met l’accent sur l’accueil dès que vous foulez le sable sur la rive d’en face. Ici de nombreuses personnes qui sont employés sont des habitants du village de Ngor, des fils de l’eau.

Un paradis pour les insulaires

deuxième plage de l'île de Ngor

On les appelle le collectif des amis de Ngor et ils tiennent à la quiétude, la propreté et le développement de l’île comme à la prunelle de leur yeux. Ces hommes et femmes sont propriétaires sur l’île et se battent pour qu’elle garde son charme et reste un lieu privilégié pour les touristes. Des toilettes modernes écologiques, des poubelles dans tous les recoins, la sécurité pour les visiteurs, ils font tout pour rendre l’île accueillante.
Ngor, c’est 50 habitants permanents, en majorité les militaires qui logent sur la base, les gardiens et des artistes.

Atelier de céramique Arielle

Il y a encore une dizaine d’années, elle ne comptait que quelques habitations, mais son charme en a fait une attraction pour personnalités de divers milieux, faisant exploser son compteur immobilier. Salif Diao (footballeur), France Galle (chanteuse), Djibril Mambety (cinéaste), George Pompidou (Chef d’Etat), Akon (chanteur), Mamadou Diallo (peintre), Touré Kounda (chanteurs) possèdent chacun une villa ici. De belles demeures, inhabités une grande partie de l’année, mais un véritable havre de paix quand les propriétaires décident de faire une retraite.
Deux hôtels, de nombreuses auberges et maisons d’hôtes, 4 restaurants d’une capacité minimum de 100 personnes. De nombreux loueur de transats et cabanon sur la plage. Des marchands ambulants qui vous proposent un peu de tout. Des ateliers d’art (céramique, peinture, batik  , sculpture) se trouvent disséminés un peu partout sur l’île.

Des surveillants de plage pour la sécurité des baigneurs

plage de Ngor Sénégal

L’île compte trois plages qui accueillent chacune de nombreux baigneurs chaque jour. Pour assurer la sécurité de ces personnes et éviter des tragédies, un service de surveillance de plage a été mis en plage par la mairie de Ngor. Une quinzaine de maîtres nageurs se partage les espaces de baignade selon leur capacité d’accueil. Pour ces hommes qui veillent sur les visiteurs, il ne manque à leur bonheur que la sécurisation de leurs emploi, car seul un quart du personnel a un contrat de travail, les autres sont des prestataires depuis plus de dix ans.

Le nouveau visage de la fille la plus belle de Dakar a fait doubler le rythme des visites. Nombreux aussi sont ceux qui rêvent de s’y installer.

Contact :
Adama guide touristique
77 609 32 19

  • départ pour l’île en pirogue
  • petit village artisanal
  • des toilettes écologiques
  • navettes pour la traversée
  • les belles plages de l’île de Ngor
  • Adama, guide touristique
  • Ngor, une île propre
  • montagne sacrée de l’île de Ngor

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top