Menu

Accueil / Actualités / Jokkosanté, une pharmacie virtuelle communautaire au Sénégal

Économie, environnement / Société, reportage

Jokkosanté, une pharmacie virtuelle communautaire au Sénégal

JokkoSanté propose un système communautaire de dépôt, de stockage, de partage et de financement croisé des médicaments qui fait passer la boîte à pharmacie de l’échelle familiale à l’échelle du département, de la région voire du pays.

Partagez cette page Publié le 15 juin 2016 | 0 commentaire

Les médicaments coûtent chers et beaucoup n’y ont pas accès… Pourtant, après traitement, on oublie souvent les restants dans la boîte à pharmacie familiale jusqu’à péremption… Cette situation est une perte financière pour l’individu, mais surtout pour la communauté parce que certainement les voisins ou des personnes nécessiteuses auraient pu utiliser ces médicaments avant qu’ils ne soient périmés.

Pour les ménages sénégalais, 70 % des dépenses de santé sont des dépenses de médicaments et moins de 40% de la population a une couverture médicale (assurance maladie) et celle-ci prend rarement en compte les médicaments.

Tout ceci rend l’accès aux médicaments difficile et surtout inéquitable. C’est pour résoudre toutes ces difficultés que Jokko$anté a vu le jour.

Il s’agit d’une plate-forme web et mobile sécurisée qui permet un accès plus équitable aux médicaments. Les membres de Jokko$anté peuvent déposer leurs médicaments non utilisés dans les centres de santé affiliés et recevoir des points en échange. Ces points sont équivalents à la valeur financière des médicaments déposés.

JPEG - 41.3 ko
Tri des médicaments à Jokkosanté

Ces points accumulés sont utilisés par les membres pour récupérer d’autres médicaments quand ils auront une nouvelle ordonnance.

Des donateurs peuvent améliorer leur visibilité en finançant via les médicaments des segments de population de leur choix (en fonction du lieu d’habitation, de l’âge, du sexe, etc.).

Tout ceci se fait en toute sécurité et en respectant la réglementation pharmaceutique.


Voir en ligne : https://www.jokkosante.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top