Menu

Accueil / Actualités / Journée mondiale du tourisme 2018 : la transformation numérique aux côtés du (...)

Tourisme et découverte

Journée mondiale du tourisme 2018 : la transformation numérique aux côtés du tourisme

Aujourd’hui, dans le monde entier, on célèbre la journée du tourisme, avec comme thème cette année, “Le tourisme et la transformation numérique”.

Partagez cette page Publié le 27 septembre 2018 | 0 commentaire

Le monde célèbre aujoud’hui la journée mondiale du tourisme. Manifestations, rencontres, débats, vont permettre aux acteurs du tourisme de plancher sur la situation du secteur. Les avancées, les difficultés, les nouvelles stratégies et offres vont être au menu des discussions pour faire avancer le tourisme dans chaque pays.

JPEG - 72.4 ko
Esplanade de l’île de Gorée-Sénégal

Le thème abordé cette année est d’une importance capitale dans le développement du tourisme. Les nouvelles technologies de l’information ont révolutionner le tourisme à divers niveau. Réservations, informations, choix, tout ou presque passe par le numérique aujourd’hui. « Nous avons remarqué une nette augmentation de nos réservation avec l’avènement du numérique. Beaucoup de clients passent par les réservations en ligne directement sur notre site internet ou bien par le Tour Operators, confie monsieur Diatta de Casamance Vtt. Internet est un outil vraiment important pour le développement de notre secteur. »

JPEG - 40.3 ko
Le Monument de la Renaissance Africaine-Dakar-Sénégal

Comme cette agence de tourisme sportif, le secteur de l’hébergement aussi se félicite des avancées offerts par l’internet. Pierre est propriétaire d’hôtel dans la basse Casamance : « J’ai l’impression qu’il est loin le temps où il fallait rester prêt de son téléphone pour attendre les demandes de réservations de potentiels clients. Aujourd’hui, tout est fait en ligne. Moi je travaille surtout avec les T.O qui me transmettent les réservations. Notre travail est plus aisé et cela nous permet de nous concentrer sur autre chose. » Même son de cloche au niveau du relais de Tambacounda http://www.au-senegal.com/le-relais... où monsieur Dasilva confirme : « Incontestablement, le numérique a changé beaucoup de paramètres dans le tourisme. On a une meilleure gestion de notre temps de travail, on peut avoir une traçabilité des réservations ce qui évite les oublis, et pour finir plus besoin de paperasse car tout est archiver dans les ordinateurs. »

La communication devient internationale

Avec un site internet, l’on est assuré de toucher le monde entier et faire connaitre son établissement ou sa destination. Le réseau internet est le meilleur atout pour une communication de masse. Monsieur Thierno a une agence de location de meublés de luxe pour touristes : « Je suis vraiment très réseau sociaux pour trouver ma clientèle. Nous sommes sur facebook ; sur twitter, instagram. Les clients peuvent nous contacter directement pour réserver des nuitées. En tout cas, nous qui sommes dans le secteur du tourisme sommes heureux de l’impact du numérique pour nous aider à nous développer. »

Veronique est une touriste française qui ne rate jamais d’aller courir le monde pendant ses vacances. « Je vais sur internet pour avoir des informations sur différentes destinations. Je regarde les photos, les activités que l’on pratique, les commentaires, avant de me décider à réserver. Cette année, je me suis décidée pour le Sénégal en espérant voir tout ce que les brochures et vidéos m’ont présentées ».

Des sites d’informations touristiques en ligne et les agences de réservations sont devenus le manuel adéquat pour promouvoir les destinations. Tout passe aujourd’hui par le numérique et permet de toucher une cible toujours plus large. Les contenus digitaux innovent tous les jours pour attirer la clientèle. Vidéos, photos, visites virtuelles, etc.

JPEG - 84.5 ko
Hôtel Simenti- parc de Niokolokoba-Tambacounda-Sénégal

En ce moment, les acteurs du tourisme sont réunis en France pour le salon international du tourisme, Top Resa, où la technologie est mise à l’honneur avec la tech Zone, un hall dédié à l’innovation. L’objectif étant de donner une place importante à l’innovation et au digital.

Eva Rassoul- Photos : Alex Gaye

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top