Menu

Accueil / Actualités / Karangué, une application mobile pour la santé infantile et maternelle

Économie, environnement / Société, reportage

Karangué, une application mobile pour la santé infantile et maternelle

Sensibles aux ravages de la mortalité infantile et maternelle dans le monde, deux jeunes Sénégalais très ambitieux ont voulu pallier ce problème d’ordre sanitaire en inventant Karangué, un système permettant aux mamans d’être averties des dates de vaccination et des visites prénatales et postnatales.

Partagez cette page Publié le 10 novembre 2016 | 0 commentaire

C’est à partir de 2013 que Mamadou Sall et Amath Sow ont commencé à travailler sur l’application. En ce temps, ils étaient étudiants à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Au fil du temps, ils ont évolué dans la conception avant de participer à un concours de l’invention lancé par Orange. Concours au sortir duquel ils sont sortis vainqueurs. C’est ainsi que la Sonatel et le ministère de la Santé les ont soutenus pour faire bénéficier aux populations les atouts de Karangué, une application USSD [1] .

Karangué est un système d’alerte qui consiste à rappeler la date du rendez-vous de vaccination, de visite prénatale et post-natale 48 heures avant et la veille, via des SMS et à travers les langues locales comme le sérère, le pular, le wolof, etc.

Comment ça marche ?

La manière dont ça fonctionne est simple. Vous composez le #112# sur un téléphone de réseau Orange, s’affiche alors sur l’écran la plateforme RSE. Vous choisissez l’option 2 Karangué. Une fois dedans, vous avez un espace réservé aux mamans et celui destiné au personnel de santé. Celles qui voudraient recevoir les rappels sur son téléphone à l’approche des rendez-vous de vaccination ou des visites prénatales, postnatales peuvent s’auto-enregistrer dans l’espace maman en saisissant la date de naissance de l’enfant ou l’âge de sa grossesse.

Quant à l’espace personnel de santé, c’est pour les postes de santé qui désireraient enregistrer les patientes avec leur nom, prénom, leur numéro de téléphone et celui de leur mari. Cette dernière option n’est expérimentée que dans la région de Thiès. Mais pour l’espace maman, c’est accessible partout au Sénégal. Le coût des services est gratuit jusqu’en fin décembre 2016.

Avec Karangué, Mamadou Sall et Amath Sow apportent leur contribution au relèvement des indicateurs liés à la vaccination et à la santé de la reproduction. En même temps, ils sensibilisent les populations des zones rurales qui oublient ou méconnaissent souvent la date des rendez-vous de vaccination et des visites prénatales, postnatales dans les structures de santé.


Voir en ligne : https://www.facebook.com/karangue/

Amédine Faye.


[1Unstructured Supplementary Service Data : service de données à faible bande passante qui permet aux utilisateurs d’envoyer des informations sur un réseau GSM sans connexion à Internet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top